Accueil » Nabeul : Les inondations font trois morts et d’importants dégâts matériels

Nabeul : Les inondations font trois morts et d’importants dégâts matériels

Les pluies torrentielles tombées l’après-midi du samedi 22 septembre 2018 sur plusieurs régions de Tunisie, ont provoqué des inondations à Nabeul et dans toute la région du Cap Bon. On a enregistré 3 morts et d’énormes dégâts matériels.

Par Imed Bahri

Un berger est mort, emporté par les eaux alors qu’il tentait de sauver ses bêtes, à Takelsa, ainsi que deux jeunes sœurs, disparues vers 16 heures à Bouargoub, Insaf (26 ans ) et Thouraya Gmati (19 ans), et dont les corps ont été retrouvés quelques heures plus tard, à Bir Bouregba, respectivement au niveau du pont Ben Ouael et du croisement de Hached et de la route secondaire n°2.

Les unités de la protection civile, de la garde nationale, de la police et de l’armée ont été déployées dans toutes les zones sinistrées pour venir en aide aux sinistrés, piégées par les eaux des oueds en crues, pomper l’eau qui inondait les maisons et les commerces et provoquait des dégâts matériels importants.

Des agents de la circulation étaient également déployés sur l’autoroute Tunis-Hammamet-Nabeul et les routes menant aux différentes villes du Cap Bon pour réorienter les automobilistes, car plusieurs routes étaient coupées par les flots.

Selon la gouverneure de Nabeul, Saloua Khiari, les zones qui ont été les plus affectées par les inondations sont Beni Khalled et Soliman (220mm de pluies tombés en quelques heures), Menzel Bouzelfa (188mm), Nabeul (200 mm), Korbous, Takelsa, Dar Chaabane El-Fehri, Bouargoub et Bir Bouregba.

Ces inondations ont été causées par l’intensité des pluies (plus de 200 mm en quelques heures), qui ont provoqué des crues des oueds. Les constructions anarchiques dans les zones inondables ont aggravé la situation et l’impact des intempéries.

L’impact des inondations sur l’infrastructure et les équipements publics a également été important, comme en témoigne la photo ci-dessous montrant la détérioration de la voie ferroviaire qui va nécessiter des actions rapides de réparation pour que les trains puissent être autorisés à circuler à nouveau dans la zone.

Dans la soirée, le chef du gouvernement Youssef Chahed a effectué une visite à la salle des opérations de la direction générale de la protection civile à Tunis pour s’informer des moyens mis en oeuvre pour faire face à la situation et venir en aide aux sinistrés.

Dans une déclaration aux médias, il a appelé les citoyens à la vigilance et à la prudence, en assurant que la situation va s’améliorer au fil des heures et que l’Etat a déployé tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour intervenir rapidement.

Le chef du gouvernement a promis que l’Etat assumera toutes ses responsabilités envers les citoyens et notamment les agriculteurs pour les aider à supporter les pertes subies suite à cette catastrophe naturelle.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!