Rien en apparence n’autorisait à croire que deux pays dans la même région à vocation touristique, la Tunisie et le Maroc en l’occurrence, soient appelés à collaborer ensemble dans un secteur aussi vital que l’artisanat, qui fait travailler et vivre dans les deux pays des centaines de milliers de personnes.
Par Hamma Hanachi
Nous y sommes pourtant, les artisanats marocain et tunisien ne vont apparemment plus se confronter sur les terrains européens et autres, encore moins à se regarder en chien de faïence dans les salons internationaux.
La concurrence n’interdit pas la collaboration
Désormais, et balayant la ritournelle trop convenue de beaucoup de professionnels, aveuglés par leurs préjugés, qui affirme qu’au sujet du tourisme les deux pays sont à couteaux tirés, les responsables appellent à ce que les artisans accorderont leurs violons pour le bénéfice des deux pays. Dont acte.
Mercredi 26 septembre 2018, en présence de Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et de Latifa Akherbach, ambassadrice du Maroc à Tunis, Abdallah Adnani, directeur général de la Maison de l’Artisan du Maroc, et son homologue tunisien, Faouzi Ben Halima, directeur général de l’Office national de l’artisanat, ont signé au siège du ministère, à Tunis, une convention de jumelage. Ambiance de détente et complicité apparente.
Cette convention fait suite à une série de travaux de la Commission mixte tuniso-marocaine de l’artisanat entamée le 25 septembre qui a pour objet de développer et promouvoir le secteur aux plans national et international.
«Pour développer ce secteur et encadrer les artisans et artisanes, le gouvernement a adopté un plan national de développement de l’artisanat. Ce plan s’étend sur 5 ans et porte sur 5 axes principaux», déclare Mme Elloumi, qui saisit cette occasion pour «réitérer le constat que l’artisanat tunisien et l’artisanat marocain sont complémentaires et nous avons tout intérêt à monter des actions communes».
La coopération porte sur 21 projets
Ce à quoi Mme Akherbach a répondu : «Nous sommes conscients de la valeur de ce jumelage, lequel raffermira les intérêts du secteur dans les deux pays, aussi avons-nous comme projet immédiat d’inviter des artisans tunisiens de différents métiers pour des visites et des rencontres d’études avec leur homologues marocains».
Le jumelage de coopération bilatérale porte sur 21 projets : 5 portant sur le financement d’entreprises, 7 sur la promotion de la qualité et l’encouragement des talents, 5 sur le développement et l’exploitation des entreprises, 3 sur la commercialisation et 5 autres sur la communication.
Ce jumelage concerne également l’investissement, le financement des entreprises artisanales, la communication et la promotion, ainsi que sur le cadre législatif du secteur dans les deux pays.
Donnez votre avis