Depuis plus de vingt ans, régulièrement, à la saison où les grenadiers montrent leurs fruits sur les branches et sur les étals, la musique se fait entendre à l’Acropolium, haut lieu de culture, ancienne cathédrale posée sur la colline de Carthage.
Par Hamma Hanachi
L’Octobre musical commence, cette année, le 12 avec la légèreté et l’espièglerie de la comédie musicale ‘‘Mad’Moiselle’’ dirigée par Amina Srarfi, et se termine le 31 octobre par les airs d’Albinioni, Fauré, Mozart … dirigés par l’Orchestre philarmonique tunisien.
La musique classique, baroque, romantique ou moderne domine le programme de cette session, beaucoup de pays y participent, européens pour la plupart, les formations nous viennent d’Espagne, d’Italie, de Belgique, d’Autriche, de Russie, de Bulgarie, etc.
Pour la deuxième fois exécutive, le Maroc participe avec un ensemble classique: un trio de musique de chambre, ‘‘L’âme du Maroc’’, composé par Lina Berrada, Elhchoumi Mohamed et Anouar Saïdi.
L’Asie est représentée par le Japon avec un concert de Koto, instrument majeur de la musique nippone, et l’Iran avec sa musique, forcément soufie.
L’association belge Musica Reservata, fondée par la virtuose Roberte Mamoue, pianiste tuniso-belge, abonnée à l’Octobre Musical depuis sa naissance, sort les grands moyens et fera briller de mille feux l’imposante cathédrale, avec un récital de piano à quatre mains, un ensemble baroque de l’Université de Gand, un récital de chant et un autre de piano de quoi nourrir les fidèles amateurs et les visiteurs d’un soir.
Demandez le programme
Vendredi 12 octobre : ‘‘Mad’moiselle’’, une comédie musicale dirigée par Amina Srarfi. Un répertoire de la chanson tunisienne franco-arabe.
Samedi 13 octobre : Ensemble Ajmas dichosas (patrimoine musical espagnol du Moyen Âge).
Dimanche 13 octobre : Meko Miyazakin (Koto, instrument fondamental de la musique japonaise).
Lundi 15 octobre : Pavel Zlatrov, violon, et Victoire Vassilenko, piano (Bulgarie).
Mardi 16 octobre : Mai Darme et Vera Aït Taha (Harpe et violon).
Mercredi 17 octobre : Amel Hafsa (soprano), David Wilson (ténor) et Bassam Makni (piano).
Jeudi 18 octobre : Musique et danse Soufies
Vendredi 19 octobre : piano, violon, violoncelle, avec Eva Steinschden, Alexander Vavtar et Detief (interprétation de Mozart, Haas, Schubert, Piazzola…).
Samedi 27 octobre : piano avec Katarzyna Musial, lauréate de grands prix internationaux, très douée pour jouer du Chopin, Turina, De Falla, Paderewski…
Dimanche 28 octobre : Roberte Mamou et Laurent-Albrecht Breuninger (violon et piano).
Lundi 29 octobre : Andreas Grogoras et Mehdi Trabelsi (piano et violon pour du Brahms, Bizet, Enescu…)
Mardi 30 octobre : trio de musique de chambre ‘‘L’âme du Maroc’’ interprété par Lina Berrada, Elhchoumi et Mohamed et Anwar Saidi.
Mercredi 31 octobre : clôture avec l’Orchestre Philarmonique de Tunis.
Donnez votre avis