Hier, vendredi 12 octobre 2018, la première voiture particulière du constructeur automobile chinois Geely a quitté sa chaîne de montage de Sousse. L’aventure tunisienne, nord-africaine et continentale du fabriquant chinois commence…
L’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Wenbin, qui a assisté à cette cérémonie inaugurale de la première sortie de la Geely sur les routes de notre pays, s’enthousiasme: «La fabrication de cette première voiture de marque chinoise est la démonstration de la nature exemplaire de la coopération des compagnies tunisiennes et chinoises», a-t-il déclaré.
Selon les termes de l’accord conclu entre le groupe tunisien Zouari et le constructeur automobile chinois, l’unité de montage soussienne produira annuellement 2000 voitures Geely du modèle GC6 et une unité moderne de production d’automobile, intégrant des systèmes localisés de production de pièces d’automobiles, de montage et de logistique, sera établie en Tunisie dans les cinq prochaines années.
Pour M. Wang, ce partenariat sino-tunisien est le résultat de la rencontre réussie de la diversification industrielle tunisienne et l’amélioration du savoir-faire chinois en matière de fabrication d’automobiles.
Pour Hafedh Zouari, directeur général du groupe Zouari, qui a indiqué que l’idée de mettre sur pied ce partenariat industriel tuniso-chinois remontait à plus d’une vingtaine d’années, «cette coopération [entre Geely et le groupe Zouari] permettra de promouvoir encore plus les qualifications et la compétitivité de la main d’œuvre tunisienne et de créer, dans un proche avenir, une industrie automobile tunisienne jouissant d’une grande capacité de production indépendante.»
Serait-ce, là, une des voies à emprunter pour combler l’énorme déficit commercial qui caractérise les échanges de notre pays avec l’Empire du milieu?
Pour rappel, au terme du premier semestre de cette année, le géant asiatique a déversé sur le marché tunisien pour plus de 2,8 milliards de dinars tunisiens de ses produits, alors que les exportations de la Tunisie vers la Chine n’ont atteint que 235 millions de dinars.
Marwan Chahla
Une usine de carrosserie à Sousse : Mahindra se renforce en Tunisie
Donnez votre avis