Huawei a annoncé hier, mardi 16 octobre 2018, le lancement de Huawei ICT Academy et le coup d’envoi des épreuves de sélection nationale pour Huawei ICT Competition édition 2018-2019.
La cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage de Anouar Maârouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Dr. Khalil Amiri, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique chargé de la Recherche scientifique, Wang Wenbin, ambassadeur de Chine en Tunisie, et Li Juguang, vice-président d’Entreprises Business Group de l’Afrique du Nord à Huawei.
Suite au dépôt des candidatures en septembre 2018, les candidats à la Huawei ICT Competition ont été choisis sur dossier pour les épreuves de sélection préliminaire en préparation à la finale nationale.
Anouar Maârouf.
«La Tunisie possède un atout exceptionnel : nous sommes un talent hub, un point cardinal en termes de capital humain pour les ingénieurs actuels et futurs dans le secteur des TIC», a déclaré M. Maârouf. Il a poursuivi : «Dans une économie de plus en plus digitalisée, l’ouverture sur l’international via la participation à cette compétition accorde la formation des étudiants tunisiens avec la dynamique technologique mondiale».
De son côté, Dr. Amiri a expliqué : «En donnant aux candidats tunisiens l’occasion d’affronter les étudiants du monde entier, Huawei ICT Competition leur permet de se mesurer aux meilleurs et d’affirmer l’excellence de la formation universitaire et scientifique supérieure tunisienne».
Dr. Khalil Amiri.
Ainsi, Huawei contribue à la formation des ingénieurs tunisiens en TIC à travers un programme en trois axes : Huawei ICT Competition, Huawei ICT Academy et Seeds for the Future, où Huawei invite 30 jeunes étudiants tunisiens à partir à son siège à Shenzhen (Chine) y effectuer un stage en technologies de communication de pointe.
«L’investissement dans les TIC est primordial pour la Tunisie», a affirmé M. Wenbin. «À travers cet ensemble de programme de formation théorique et pratique, la coopération tuniso-chinoise s’applique pour améliorer la compétence qui est déjà fine des ingénieurs tunisiens», a-t-il ajouté.
Li Juguang.
En effet, Huawei ICT Competition est une compétition nationale et internationale en technologies de pointe. Après les épreuves de sélection à l’échelle nationale, les trois premiers lauréats, accompagnés par un professeur, participeront à la compétition internationale en mai 2019 à Shenzhen (Chine).
«Huawei constitue un partenaire privilégié de la Tunisie dans le secteur TIC, tant au niveau de la formation que dans le niveau de l’échange et de la collaboration économique», a déclaré M. Juguang. Et d’ajouter : «La réalisation de projets porteurs comme ceux de Huawei ICT Competition renforce l’avenir de la coopération bilatérale».
À noter que ces étudiants font partie des universités Tunisiennes participantes au programme Huawei ICT Academy qui se définit comme un programme de formation en TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dédié aux universités et écoles supérieures, ouvert sur le marché international.
Wang Wenbin.
Les universités du programme Huawei ICT Academy en Tunisie sont : Esprit ; Tek’Up, Ecole nationale des sciences de l’informatique (Ensi), Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (Enit); Université Centrale; Université Arabe des Sciences; Ecole nationale d’électronique et des télécommunications (Enetcom); Faculté des sciences de Sfax (FSS); Ecole nationale d’ingénieurs de Sfax (Enis) ; l’Institut supérieur des technologies de l’information et de la communication (Istic) de Borj Cédria; Institut supérieur des études technologiques (Iset Radès et Iset Gabès); Ecole nationale d’ingénieurs de Gabès (Enig) et Ecole privée internationale d’ingénieurs (Epi, Sousse).
Après sélection, les 50 étudiants ayant les scores les plus élevés participeront à la finale prévue au mois de novembre 2018 à l’université SupCom Tunis.
À ce jour, Huawei a coopéré avec plus de 300 universités à travers le monde, faisant intervenir plus de 450 ICT Academy Instructors et formant plus de 10.000 étudiants par an à travers le monde.
Source : communiqué.
Bientôt, 30 étudiants tunisiens en stage en Chine chez Huawei
Donnez votre avis