Le Cercle Diplomatique et le Groupe Université Centrale ont signé une convention de partenariat en matière de développement de l’expertise dans les domaines de la diplomatie, des relations internationales, de la géostratégie et de la diplomatie économique.
La convention a été signée par l’ambassadeur Mohamed Lessir, président du Cercle Diplomatique, et Houbeb Ajmi, directrice générale de l’Université Centrale, suite au lancement, pour la première fois en Tunisie, d’un short MBA en diplomatie économique et lobbying, par l’Université Centrale, et qui débutera en novembre 2018.
«La signature de cette convention représente une opportunité pour former des étudiants diplômés et des représentants de la société civile à la diplomatie économique et au lobbying des diplomates, des directeurs de relations extérieures d’entreprises et de groupes financiers et économiques», a Indiqué Mme Ajmi.
«La diplomatie économique et le lobbying sont incontournables, dans le contexte actuel de mondialisation, pour favoriser la prospection de nouveaux marchés d’exportations de produits et de services, pour la sensibilisation des opérateurs économiques étrangers à investir dans notre pays ainsi que pour la promotion du site Tunisie dans la diversité de son offre touristique», a-t-elle ajouté.
Mme Ajmi a aussi assuré que cette spécialité n’intéresse pas uniquement le ministère des Affaires étrangères, elle est du ressort des investisseurs, de chargés de la coopération internationale, des chefs d’entreprises et des responsables d’Ong.
De son côté, M. Lessir a considéré que «cette orientation formatrice ouvre des horizons nouveaux à nos jeunes», confirmant l’engagement des membres du Cercle Diplomatique et de son comité directeur à mettre toute leur expérience en diplomatie et en géopolitique à la disposition de l’Université Centrale et de ses étudiants en short MBA.
L’accord mentionne l’accomplissement d’études, la production de travaux de recherches conjointes et l’organisation d’initiatives communes.
Le partenariat implique également la mise en œuvre de séminaires dans le domaine de la diplomatie également destinés aux étudiants de l’Université Centrale.
Le groupe Université Centrale est pionnier de l’enseignement supérieur privé en Tunisie avec plus de 7000 étudiants dans différentes filières. Il est membre du groupe Honoris United Universities, premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé avec ses 27.000 étudiants répartis dans 9 pays et 30 villes. L’UCG consolide ses atouts et sa volonté d’échanges et d’ouverture sur plusieurs institutions, ainsi que l’intérêt de ses étudiants en multipliant des accords de partenariat.
Le Cercle Diplomatique est une association tunisienne regroupant des compétences dans le domaine de la diplomatie. Ses activités englobent la géopolitique, les relations internationales et la diplomatie d’une manière générale, à travers l’élaboration d’études, et l’organisation de conférence, de tables rondes ainsi que la rédaction d’articles traitant de la diplomatie tunisienne dans l’ère de la mondialisation.
Source : communiqué.
Donnez votre avis