L’Institut tunisien des études stratégiques (Ites) organise un séminaire sur le thème : «Stratégie numérique en Tunisie : Internet des Objets 2018-2025) », aujourd’hui, mercredi 24 octobre 2018, à l’hôtel Le Paris, aux Berges du Lac de Tunis.
Aux côtés de Néji Jalloul, directeur général de l’Ites, on annonce la participation de Houbeb Ajmi, directrice générale du Groupe Université Centrale, Kaïs Hammami, prospectiviste, conseiller auprès de l’Ites, Jamil Chaabouni, professeur universitaire, Farouk Kamoun, professeur émérite à l’Ecole nationale supérieure d’informatique (Ensi).
Eu égard au développement des opportunités qu’offre l’IoT, son taux de croissance projeté pour les années à venir, ainsi qu’aux atouts et ambitions de la Tunisie dans le domaine des TIC, le présent séminaire vient à point nommé pour élaborer une vision IoT au service du développement, ainsi que le positionnement que veut prendre la Tunisie à l’échelle nationale, africaine, et internationale, en IoT et développer une stratégie à cet effet.
L’élaboration de la stratégie nécessite un diagnostic de l’environnement basé sur des données pour connaître les conditions de l’offre et celles de la demande.
Dans le cas de l’IoT qui est un domaine tout à fait nouveau pour les entreprises TIC en Tunisie, les conditions de l’offre sont insuffisamment connues. En effet, il n’existe pas de statistiques sur les offres IoT en termes d’applications ou de domaine dans lesquels cette technologie a été utilisée. De ce fait, une enquête a été menée auprès des entreprises TIC. Elle a servi à recenser les entreprises TIC qui sont actives dans l’IoT et les domaines dans lesquels elles sont entreprenantes; sonder leurs intentions stratégiques de développer cette activité et dans quels domaines ; reconnaître comment elles voient le développement de l’IoT en Tunisie et dans le monde et quelles sont les opportunités d’affaires qu’il offre aussi bien en Tunisie qu’ailleurs; reconnaître les barrières qui freinent le développement de l’IoT en Tunisie.
Les objectifs de l’étude de l’Ites, sont, au-delà de la collecte des recommandations des acteurs de l’éco-système IoT, et la mobilisation de ces acteurs à l’appropriation des orientations stratégiques; la réalisation d’une feuille de route des diverses actions à mener par secteur (agriculture, eau, transport, énergie).
Les enquêtes menées auprès des fournisseurs, des utilisateurs et des chercheurs ont permis d’identifier l’insertion des fournisseurs et des chercheurs dans une dynamique internationale (marchés européen et africain, publications aux revues internationales et participation aux manifestations scientifiques) et la vitalité de leur engagement sur toute la chaîne de valeur (accumulation d’expériences et de compétences, qui méritent d’être soutenues); le fort potentiel de développement des opportunités d’affaires pour tous les acteurs, dans les 5 années à venir sur le plan national et international. Ces enquêtes ont permis également de montrer la faiblesse de la demande sur le marché tunisien, le manque de spécialisation (qui risque d’être à l’origine d’une dispersion d’efforts), le manque de communication entre les fournisseurs et les entreprises utilisatrices, le manque d’information sur l’apport de la technologie IoT et l’insuffisance de fournisseurs locaux.
La faiblesse du soutien institutionnel à l’innovation et l’inadaptation du cadre légal et réglementaire au développement de l’IoT sont les deux autres aspects mis en évidence par l’étude.
Le scénario choisi par l’étude pour la période 2018-2025 prévoit une valeur ajoutée dans le domaine de l’IoT qui passera de 13.185 millions de dinars tunisiens (MDT) en 2017 à 20.413 MDT en 2020 et 87.280 MDT en 2025.
L’effectif affecté à l’activité IoT progressera de 200 en 2017 à 309 en 2020 et 1.322 en 2025 et les emplois nouveaux créés totaliseront 109 en 2020 et 1.122 en 2025.
Enfin, le taux de croissance du secteur IoT sera en moyenne de 27,0% sur toute la période.
Source : communiqué.
Donnez votre avis