La part du carburant de contrebande a atteint, sur le marché tunisien, près de 30%. Un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur et dont les conséquences sur l’économie tunisienne ne sont plus à prouver.
C’est ce qu’a affirmé, Mansur Zhakupov, directeur général de Total Tunisie, dans une déclaration aujourd’hui, mercredi 24 octobre 2018, sur Express FM, en ajoutant que cet essence de contrebande provient essentiellement de Libye et d’Algérie.
Tout en avouant que les prix de ces produits de contrebande sont avantageux pour les citoyens, M. Zhakupov a rappelé qu’ils ne sont pas soumis à un contrôle de qualité et pourraient être néfastes pour les véhicules et peut-être même représenter un danger pour les automobilistes.
Le DG de Total Tunisie rappelle également que la contrebande est une activité illégale et qu’elle nuit à l’Etat et à son économie.
Rappelons qu’en 2015, la contrebande du carburant a causé une baisse de 45% des activités des stations-services. Depuis, cette activité illégale s’est amplifiée, les pertes aussi. Des stations-service ont même dû fermer dans certaines zones…
Y. N.
Contrebande du carburant : Les pétroliers montent au créneau
Contrebande de carburant : Fermeture de 4 stations-service à Monastir
Donnez votre avis