Sofiane Bouhdiba, professeur de démographie à l’Université de Tunis, vient de publier un essai intitulé ‘‘Six millions de femmes: Femmes et population en Tunisie’’, aux éditions L’Harmattan, à Paris, dans la collection ‘‘Histoire et perspectives méditerranéennes’’.
En 2018, les Tunisiennes, objet de cet ouvrage, ne sont pas encore tout à fait six millions, mais cela ne saurait guère tarder. Dans cet ouvrage qui leur est consacré, l’auteur, un démographe de formation et d’expérience, propose des réponses claires aux nombreuses interrogations que soulève la place de la femme dans la population tunisienne.
Il décrypte ici le comportement démographique de la femme tunisienne, au travers d’un examen approfondi des différentes étapes de sa vie : sa naissance d’abord, son éducation, son entrée sur le marché de l’emploi, sa mobilité, sa nuptialité, sa divortialité, sa fécondité, son vieillissement, et finalement sa mort…
Sofiane Bouhdiba, professeur de démographie à l’Université de Tunis, est un spécialiste de l’histoire de la mortalité. Il a enseigné dans de nombreuses universités en Europe, en Afrique et aux États-Unis, et participé à un grand nombre de conférences internationales sur les thèmes de la mortalité et de la morbidité spécifiques des femmes. Consultant international aux Nations Unies, il a eu l’occasion d’étudier sur le terrain les difficultés rencontrées par les femmes pour s’insérer dans leurs sociétés, et en particulier dans les communautés rurales arabes et ouest-africaines.
I. B.
Donnez votre avis