L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa-Tunisia) a fait état d’une hausse de 14,6% des investissements étrangers dans notre pays durant les 3 premiers trimestres de cette année, estimant le volume total de ces apports externes à près de 711 millions de dollars.
Cette manne financière étrangère, de plus de 2034 millions de dinars tunisiens (MDT), soit une moyenne mensuelle de 226 MDT, a été profitable à la plupart des activités économiques tunisiennes.
Selon ce dernier rapport de la Fipa, la palme d’or de cette progression des investissements extérieurs dans notre pays, entre janvier et septembre 2018, revient au secteur de l’énergie, avec 11,3% du total de ces nouveaux financements – et les services qui ont pu préserver la stabilité de leur développement.
Ces investissements étrangers ont généré pas moins de 7588 emplois et appuyé la création de 63 nouveaux projets économiques et contribué à l’expansion de 392 projets déjà en place. L’Italie, en tête, suivie par la France, le Qatar, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont parmi les investisseurs étrangers les plus importants en Tunisie.
Pour Khalil Laabidi, directeur général de Fipa-Tunisia, ce bon comportement de l’investissement étranger constitue la preuve indéniable du rétablissement de la confiance des investisseurs et des institutions financières mondiales dans le marché tunisien. Cet engagement retrouvé des créanciers explique que le volume de leurs investissements augmente ainsi d’une année sur l’autre.
À titre d’exemple, le groupe néerlandais d’exploration et de production de pétrole et de gaz Mazarine Energy a annoncé son intention d’accroître ses investissements en Tunisie. Il a investi près de 50 millions de dollars, soit 143 millions de dinars tunisiens (MDT), dans le secteur des combustibles et il déclare avoir produit cette année 1400 barils de pétrole brut quotidiennement.
Autre signe qui ne trompe pas sur ce retour de l’investissement étranger dans notre pays, la sortie de la Tunisie mercredi dernier, 24 octobre 2018, sur le marché financier international et les 500 millions d’euros (près 1,630 milliard de dinars tunisiens, MdDt) qu’elle a pu lever. Il s’agissait bel et bien d’une performance appréciable, dans un contexte mondial peu favorable à plus d’un titre. En effet, cette opération a suscité l’intérêt de près de 120 institutions financières et un total d’offres d’1,2 milliard d’euros (soit un peu plus de 3,9 MdDT).
Marwan Chahla
Budget 2018 : La Tunisie réussit à mobiliser 500 M€ sur le marché international
La confiance des créanciers conforte la relance de l’économie tunisienne
Donnez votre avis