Un entrepreneur a démoli une partie de la muraille du fort de la Goulette, (Karaka), édifié au XVIe siècle par les Espagnols, dans cette cité balnéaire de la banlieue nord de Tunis. Cela se passe sous les yeux des responsables locaux qui ne semblent pas gênés par cette atteinte au patrimoine de la ville.
L’Institut national du patrimoine (INP) a publié, aujourd’hui, mardi 30 octobre 2018, une vidéo filmée par les activistes de la société civile qui dénoncent cette atteinte au patrimoine.
Ces derniers rapportent qu’un entrepreneur a d’abord détruit, il y a une dizaine de jours, près de 20 mètres du mur, avant de s’en prendre hier à une autre partie de 15 mètres et il risque de poursuivre son «crime contre l’Histoire», car il cherche à dégager la vue de la résidence située près du fort.
Les activistes appellent Amel El-Ksir Limam, maire Nidaa Tounes, à intervenir en urgence pour préserver ce patrimoine précieux et auquel les Goulettois, mais pas seulement, tiennent beaucoup.
Rappelons que l’INP a porté plainte, le 19 octobre courant, contre des habitants de la cité Ameur à Mhamdia (Ben Arous) qui ont détruit une partie des aqueducs romains, justifiant cet acte de vandalisme par la nécessité de dégager les eaux des pluies.
Quelques jours plus tard, l’Institut a porté plainte également contre des habitants de Monastir qui ont fait des trous dans la muraille du Ribat, pour les mêmes raisons…
Y. N.
Ennahdha derrière la destruction des aqueducs romains à Mhamdia
Patrimoine : Des habitants font des trous dans le mur du Ribat de Monastir !
Donnez votre avis