Les indicateurs d’activité de la société Universal Auto Distributors Holding (UADH), relatifs au 3e trimestre 2018 font ressortir, à fin septembre 2018, des revenus s’élevant à 7.594.895 dinars tunisiens (DT), correspondant aux dividendes reçus auprès de ses filiales suite à l’affectation des résultats de 2017.
La trésorerie nette au 30 septembre 2018 s’est établie à 17.705.374 DT, soit une baisse de 2.875.461 DT par rapport à la même période de 2017 et ce suite au paiement des échéances de l’exercice relatives aux crédits ayant financés l’acquisition de la société Loukil Véhicules Industriels (LVI), concessionnaire de la marque automobile des véhicules industriels Renault Trucks.
Les revenus du groupe, à fin septembre 2018, se sont établis à 270.386.149 DT enregistrant une légère baisse de 3,4% par rapport au 30 septembre 2017.
Le groupe UADH est présent sur le secteur automobile à travers les marques Citroën, DS et Mazda pour le segment des véhicules légers et à travers la marque Renault Trucks pour le segment des véhicules industriels.
Les réalisations du groupe (en termes de premières immatriculations), à fin septembre 2018, sont 4.200 véhicules légers et 193 véhicules industriels.
Les revenus provenant de la concession automobile ont baissé de 3,6% entre les deux périodes en raison de la baisse de 20% des quotas annuels d’importation attribués. Cela se manifeste clairement par la baisse du marché de l’automobile, jusqu’au mois de septembre 2018, de 16,6%, selon les statistiques d’immatriculations fournies par l’Agence technique des transports terrestres (ATTT).
Malgré cette baisse du marché, le groupe UADH a maintenu, avec sa marque automobile Citroën, la position du leader (pour les concessions automobiles) avec 3.497 véhicules immatriculés et une part de marché de 8,95%.
En dépit d’une baisse du marché des poids lourds (véhicules industriels ayant un poids total autorisé en charges > 16 tonnes) de 34%, le groupe UADH se positionne en deuxième position, avec une part de marché de 23% pour sa marque Renault Trucks.
Les revenus de la branche d’activité de fabrication des filtres ont augmenté de 1,6% suite à la hausse des ventes à l’export.
En ce qui concerne le résultat financier du groupe, les produits des placements se sont établis, au 30 septembre 2018, à 7.731.198 DT, augmentant de 11,6% par rapport au 30 septembre 2017.
Les charges financières nettes, à fin septembre 2018, ont baissé par rapport à la période analogue de l’année dernière de 4,7% et ce suite à la mise en place des solutions de financement avec des banques panafricaines qui permettent de maintenir les niveaux d’importations budgétées et d’optimiser le coût de financement pour faire face à la nouvelle réglementation imposée par la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour contrôler les importations.
S’agissant de la trésorerie nette, au 30 septembre 2018, son solde net a baissé par rapport au 31 décembre 2017 sous l’effet du paiement des dettes fournisseurs étrangers au titre des importations faites à moins de 180j comme c’était le cas dans les années précédentes pour éviter les pertes de change. Autre cause : les banques locales refusent de proposer des achats à terme à 180j et se limitent généralement à 60j au maximum, d’où la nécessité de réduire les délais de paiement des fournisseurs au détriment de la trésorerie. La société cite aussi l’optimisation du recours aux crédits de gestion, particulièrement par le paiement des financements en devises et la réalisation des investissements soit pour élargir le réseau de distribution, soit dans le cadre de rénovation pour garantir un niveau élevé de qualité de service.
En ce qui concerne les points de vente, la filiale LVI du groupe, importateur exclusif Renault Trucks en Tunisie, a inauguré le 19 juin 2018 sa nouvelle succursale à Sfax. Il s’agit d’un showroom et un atelier poids-lourds qui permettra d’accueillir les clients du sud tunisien avec une qualité de service répondant aux plus hauts standards de Renault Trucks.
L’investissement a coûté 5 millions de dinars tunisiens (MDT) et aura pour objectif d’augmenter les ventes PR de 15% en 2018 et de 20% en 2019, à part le développement des ventes des camions sur la région du grand sud.
Source : communiqué.
Donnez votre avis