Les éditions L’Harmattan à Paris viennent de publier un ouvrage collectif intitulé ‘‘Quand les jeunes parlent d’injustice : Expériences, registres et mots en Tunisie’’.
Cet ouvrage réalisé sous la direction d’Imed Melliti et Hayet Moussa et préfacé par Sihem Najar, a été publié dans la collection «Socio-anthropologie des mondes méditerranéens».
Cette enquête a pour ambition de cerner les figures et les formes d’injustice qui suscitent le plus d’indignation et de frustration, et de déterminer les registres autour desquels se construit aujourd’hui en Tunisie, notamment chez les jeunes, la frontière entre «le juste» et «l’injuste».
C’est cette «compétence» ordinaire, chez les jeunes en Tunisie, à dire «le juste» et à critiquer les formes d’injustice que cet ouvrage entend modestement explorer, expliquent les auteurs.
Imed Melliti est professeur de sociologie à l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis (Université Tunis El Manar), vice-président de l’Association internationale des sociologues de langue française. Il a publié et dirigé plusieurs ouvrages dont un livre collectif intitulé ‘‘La fabrique du sens. Écrire en sciences sociales’’ (éd. Riveneuve & IRMC, 2016).
Hayet Moussa est sociologue, enseignante-chercheure aux départements de sociologie et d’anthropologie de l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis. Elle est, notamment, co-auteur de l’ouvrage ‘‘Les jeunes de Douar Hicher et d’Ettadhamen : une enquête sociologique’’ (éd. Arabesques, 2015).
Source : communiqué.
Donnez votre avis