Selon les dernières données de la Banque centrale de Tunisie (BCT), rendues publiques hier, mercredi 31 octobre 2018, les avoirs en devises de notre pays se montent à 13,28 milliards de dinars tunisiens (MdDT), soit l’équivalent de 83 jours d’importations.
Ce regain des réserves en devises de la Tunisie est notamment dû à la dernière sortie de l’Etat tunisien, le 24 octobre 2018, sur le marché financier international pour l’émission d’un emprunt obligataire, qui a permis de lever 500 millions d’euros devant servir à boucler le budget de l’exercice 2018.
Mardi 30 octobre 2018, le volume des avoirs nets en devises de notre pays était de 11,66 MdDT, ne couvrait que 73 jours d’importations et représentait un des plus bas niveaux en trois décennies.
Malgré cette hausse appréciable d’une dizaine de jours d’importations – soit près de 14% entre mardi et mercredi –, les réserves en devises dont dispose notre pays sont toujours en-dessous du «seuil de sécurité» fixé à 90 jours d’importations et en régression de 13 jours par rapport à l’année dernière à la même période, c’est-à-dire environ 96 jours d’importations.
Marwan Chahla
Banque centrale de Tunisie : Nouvelle baisse des réserves en devises
Tunisie : Les réserves de devises à leur plus bas niveau en 15 ans
Donnez votre avis