Accueil » Panoro Energy prend acquisition de d’OMV Tunisia Upstream

Panoro Energy prend acquisition de d’OMV Tunisia Upstream

Panoro Energy annonce aujourd’hui, mardi 6 novembre 2018, un accord pour l’acquisition d’OMV Tunisia Upstream GmbH et un projet de placement privé de 30 millions de dollars. 

Panoro Energy annonce que sa filiale norvégienne Panoro Tunisia Production AS a conclu un accord avec OMV Exploration & Production GmbH en vue d’acquérir 100% des actions d’OMV Tunisia Upstream GmbH pour une contrepartie en espèces de 65 millions de dollars.

La Cible détient une participation de 49% dans 5 concessions de production d’hydrocarbures en Tunisie, avec des réserves nettes prouvées et probables de 8,1 millions de barils et une production nette d’environ 2,000 barils par jour exploitée à partir de 14 puits.

L’accord implique la signature d’un contrat de vente et d’achat d’actions sous forme convenue, conformément aux procédures notariales autrichiennes, après l’annonce de la réalisation du placement privé déjà décrit.

Les cinq concessions pétrolières, Guebiba/El Hajib, Rhemoura, El Ain, Cercina et Cercina South, sont situées au large et en eaux peu profondes au large des côtes de la ville de Sfax et à proximité de Sfax exploitée par Panoro. Permis d’exploration en mer («SOEP») récemment acquis de DNO ASA.

Grâce à cette acquisition transformationnelle, Panoro ajoute des actifs de production de pétrole de haute qualité dotés d’une infrastructure existante, d’opérations bien gérées et d’un potentiel de hausse substantiel.

En outre, cette acquisition établit la Tunisie comme nouvelle zone centrale pour Panoro et constitue une étape importante pour que la société devienne une société indépendante d’E & P axée sur un cycle complet.

Les concessions sont des gisements de pétrole à longue durée de vie et à faible risque, avec une production stable depuis les années 1990 et contenant des quantités importantes de pétrole non encore récupérées, avec des réserves nettes de 2P estimées à 8,1 millions de barils au 30 juin 2018 sur la base du rapport d’une personne compétente préparé par Gaffney, Cline & Associates («GCA»).

Les concessions bénéficient de faibles coûts d’exploitation d’environ 12 dollars par baril, d’une solide protection contre les risques de baisse et de conditions fiscales avantageuses.
GCA estime à environ 92 millions de dollars à compter de la date du 1er juillet 2018 la VAN10 de la cible 10, qui a généré environ 10 millions de dollars en espèces au cours du premier semestre de 2018.

L’acheteur hérite également d’un stock important de matériaux et de forages évalué à 5 millions de dollars par le vendeur à compter du 1er janvier 2018.

La participation restante dans les concessions et TPS est détenue par l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap), la compagnie pétrolière nationale tunisienne. Les concessions sont actuellement gérées conjointement et exploitées conjointement par Etap et Target par l’intermédiaire de TPS, société d’exploitation commune créée de longue date et respectée. TPS est situé dans la ville de Sfax et compte environ 130 employés.

Panoro aura le droit de nommer le directeur général adjoint ainsi que le responsable du développement de TPS. La stratégie et le programme de travail futurs de TPS seront gérés conjointement par Panoro et Etap, et l’entreprise commune a déjà identifié plusieurs possibilités d’améliorer la production et d’accroître les réserves des concessions.

En raison de l’emplacement adjacent au permis SOEP et de son vaste infrastructure disponible, les concessions offrent à Panoro une occasion unique de libérer le potentiel de développement et d’exploration du permis SOEP en se connectant à l’infrastructure et au système de pipeline existants de TPS.

La combinaison des concessions et du SOEP crée des synergies matérielles et une croissance visible du développement dans l’intérêt parallèle de Panoro, d’Etap et de la Tunisie.

Comme annoncé le 31 octobre 2018, Panoro prévoit de forer le puits Salloum West-1 dans le permis SOEP au premier semestre 2019. Ce puits est soumis à l’entrée dans une deuxième période de renouvellement du permis SOEP pour une période de 3 ans. Des discussions approfondies sur le renouvellement sont en cours avec les autorités tunisiennes.

Le prix d’achat à payer à OMV est de 65 millions de dollars, avec une date d’entrée en vigueur effective au 1er janvier 2018. Panoro estime qu’à la réalisation, prévue pour le 15 décembre 2018 environ, un fonds de roulement sera constitué

John Hamilton, directeur général de Panoro, a déclaré: «Suite à la conclusion de la transaction DNO Tunisia AS cet été, nous sommes extrêmement heureux d’annoncer notre deuxième acquisition en Tunisie avec le rachat d’OMV Tunisia Upstream GmbH à OMV. Cette acquisition relutive est conforme à la stratégie annoncée pour poursuivre notre expansion en Tunisie et témoigne de notre détermination à continuer de bâtir une société internationale d’exploration et de production indépendante et de premier plan, centrée sur l’Afrique».

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.