Accueil » Une vision stratégique pour un développement durable à Djerba

Une vision stratégique pour un développement durable à Djerba

Le projet Green Djerba vient de démarrer par la tenue d’un atelier de lancement organisé vendredi 26 octobre 2018 à l’ISET de Djerba et destiné à valider les cinq axes stratégiques d’intervention prioritaires déjà identifiés.

Par Naceur Bouabid *

Ce projet porté par un collectif d’associations, en partenariat avec l’Institut supérieur des études technologiques (ISET Djerba), et avec l’appui financier de l’Agence technique allemande (GIZ), a démarré en présence du gouverneur de Médenine, du Pr. Ali Abaab, expert en planification régionale à la GIZ, du délégué de Midoun, des trois maires, des représentants des directions et commissariats régionaux concernés et d’un public de représentants de la société civile et d’étudiants.

Validation des 5 axes stratégiques d’intervention prioritaires

Cinq axes stratégiques d’intervention prioritaires ont été identifiés lors de la mission effectuée du 22 au 26 mai de l’année dernière par Yosr Bayar Zouiten mandatée par la GIZ, à savoir le patrimoine historique et culturel, le catalogue des produits et services économiques durables, la culture environnementale citoyenne, la construction, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, et la gouvernance et le développement local.

Cet atelier de lancement n’était, donc, que pour les présenter en vue de leur validation et leur adoption par les acteurs institutionnels concernés, dont l’implication est une condition sine qua non en préalable à toute mise en œuvre de la vision stratégique Il va sans dire que chaque axe stratégique fera l’objet d’un travail d’expertise approfondi, piloté, soutenu et suivi par un comité de pilotage, constitué à la fin des travaux de l’atelier des acteurs institutionnels concernés et des associations porteuses du projet : l’Association Citoyenneté et Libertés (ACL), l’Association Solidarité et Développement (ACD), l’Association pour la sauvegarde de l’île de Djerba (Assidje), Djerba Développement Durable (DDD), Djerba Development Forum (ADF) et l’Association des Architectes de Djerba (AAD).

Tracer la juste voie à suivre par les gestionnaires du territoire

Les plans d’action concertés afférents à chaque axe stratégique, issus des travaux d’expertise à entreprendre dans le cadre du processus et devant aboutir en fin de compte à la mise en place d’un label pour un développement durable de l’île de Djerba. Seront alors opérationnels pour servir de références et tracer la juste voie à suivre par les gestionnaires du territoire et les planificateurs, tous domaines confondus.

* Ancien président de l’Association pour la sauvegarde de l’île de Djerba (Assidje).

Articles du même auteur dans Djerba: 

Djerba : A quand la cessation des atteintes au patrimoine ?

Ecole d’été à Djerba : «Tourisme Djerba 2030 : Entre plage et culture»

Pleins feux sur l’église Saint-Joseph de Houmt-Souk, à Djerba

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.