Tout en estimant que le soutien du président de la république au nouveau remaniement ministériel est essentiel pour la réussite du gouvernement Chahed III, Ennahdha déplore des tentatives visant à semer la discorde entre leur parti et Béji Caïd Essebsi.
Suite à la réunion de son bureau exécutif, hier, mercredi 8 novembre 2018, le parti de Rached Ghannouchi a publié, aujourd’hui, un communiqué pour rappeler sa position favorable à la nouvelle composition du gouvernement et l’importance du soutien du chef de l’Etat pour aider le gouvernement Chahed III à relever des défis économiques, sociaux et sécuritaires auxquels le pays fait face.
Dans ce contexte, Ennahdha dénonce la campagne médiatique menée contre son parti, par certains dirigeants de Nidaa Tounes, estimant que c’est de «la surenchère visant à nuire aux bonnes relations entre les deux partis, qui ont permis, au cours des 4 ans dernières années, à assainir le paysage politique en Tunisie et contribué à la réussite de la transition démocratique en cours».
Le parti islamiste déplore aussi les campagnes menées par des parties (qu’il n’a pas nommées) cherchant à semer la zizanie entre Ennahdha et Béji Caïd Essebsi. «Le respect de l’institution présidentielle est indispensable», insiste Ennahdha, qui dit reconnaître les efforts et la contribution du chef d’Etat pour mettre fin aux crises, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
«Les divergences ne sont, en aucun cas, synonymes de rupture», lit-on encore dans le communiqué d’Ennahdha, publié quelques heures avant la conférence de presse du président de la république, au Palais de Carthage, où il a critiqué, et pas seulement à demi-mot, le soutien d’Ennahdha au nouveau gouvernement Chahed, tout en expliquant que le sort de ce gouvernement ne dépend pas de son acceptation, mais du vote de confiance du parlement.
Y. N.
Béji Caïd Essebsi : «Youssef Chahed n’est pas mon adversaire !»
Donnez votre avis