Après trois ou quatre années de vaches maigres, la destination Tunisie est promise à une très belle relance. La page de la traversée du désert est tournée et l’expérience douloureuse des attentats de 2015 est bel et bien oubliée…
Par Marwan Chahla
Telles sont les prévisions de Thomas Cook, qui croit dur comme fer que notre pays, pour de multiples raisons, raflera la mise et se placera en très bonne place dans le classement des destinations à visiter l’été prochain. Le voyagiste britannique avance des preuves solides: en une courte année de reprogrammation, il table sur des réservations multipliées par cinq.
Les familles représentent 66% des réservations pour l’été
La part des réservations familiales, qui, selon les experts, reste le meilleur indicateur d’une saine reprise de l’activité d’une destination touristique, a augmenté de 16%, c’est-à-dire que les familles représentent 66% des réservations de l’été prochain, soit un ratio plus élevé que ceux des Iles Canari et Chypre…
Et Thomas Cook s’y prépare du mieux qu’il peut. En effet, pour répondre à cette croissance de la demande, il a d’ores et déjà augmenté le nombre de ses vols vers la Tunisie et celui de ses hôtels: pour cette saison de toutes les promesses, le tour-operator a réquisitionné 27 établissements hôteliers dans six zones touristiques et compte affréter pas moins de 17 vols hebdomadaires –contre les 11 vols de l’été 2018.
L’attentat-suicide du 5 novembre dernier ne changera rien au retour en force des vacanciers britanniques et européens dans notre pays, assure la direction de Thomas Cook.
Certes, le risque terroriste existe en Tunisie –comme partout ailleurs dans le monde, ajoute-t-on chez Thomas Cook– mais la popularité de la destination Tunisie continuera de croître parmi les touristes britanniques, qui sont à la recherche de vacances de qualité à des prix abordables: «L’appétit pour la Tunisie ne montre aucun signe de ralentissement», assure la direction du voyagiste britannique.
Retour en masse à une destination touristique traditionnelle
La certitude de la tendance haussière est là et le produit Tunisie se vendra bien, l’été prochain: des vacances au soleil à des prix raisonnables est un facteur déterminant de ce retour en masse du public britannique à une destination touristique traditionnelle.
Selon Ingo Burmester, directeur de Thomas Cook pour le marché Royaume-Uni, le constat est facile à faire: «En moins d’une année de notre reprogrammation de la Tunisie, cette destination s’est vite placée comme une destination préférée des couples et des familles. Et cette attractivité trouvera encore plus confirmation en 2019 et les années à venir.»
Il suffira, donc, de quelques ajustements mineurs, de quelques efforts supplémentaires, d’une attention particulière à porter à la qualité de notre réception des visiteurs et des services que nous leur offrirons –en somme, des améliorations qui sont tout à fait réalisables– pour que l’année touristique 2019 soit une réussite entière…
Thomas Cook veut faire de la Tunisie de nouveau sa 1ère destination
Thomas Cook : La Tunisie «se vend très bien» auprès des Britanniques
Donnez votre avis