Une projection inédite du documentaire ‘‘La Ve République vue d’ailleurs : Du général De Gaulle à Emmanuel Macron’’ aura lieu, aujourd’hui, samedi 17 novembre 2018, à 18h, en présence de son réalisateur Jean-Michel Djian.
La projection est organisée à l’Institut français de Tunisie (IFT), au centre-ville de Tunis, dans le cadre du Mois du Film Documentaire et de la 1e édition tunisienne des Assises internationales du Journalisme.
À l’occasion du 60e anniversaire de la République française (4 octobre 1958), le journaliste et politologue français (ancien rédacteur en chef du ‘‘Monde de l’éducation’’), a sorti cette année le film documentaire ‘‘La Ve République vue d’ailleurs’’ qu’il a écrit et co-réalisé avec Joseph Beauregard. Il s’agira de la première projection à Tunis, et dont l’accès est gratuit. Elle sera suivie par un débat avec Jean-Michel Djian.
Ce film d’une heure est une série d’images d’archives et de témoignages accompagnés de pertinentes analyses sur le régime politique républicain instauré en France depuis 1958 par Charles de Gaulle et qui avait à l’époque marqué une rupture avec la tradition parlementaire.
Jean-Michel Djian.
Le film s’attarde en particulier sur la politique extérieure de la France et l’image qu’elle véhicule depuis 60 ans au reste du monde. Du général De Gaulle à Emmanuel Macron, le film tente d’expliquer pourquoi les institutions politiques françaises continuent-elles de fasciner les autres pays.
Les hommes politiques tunisiens qui ont opté pour le régime parlementaire et qui en voient aujourd’hui les limites et les dysfonctionnements seraient bien inspirés de voir ce film et d’en tirer les conclusions qui s’imposent pour une éventuelle réforme de la constitution de 2014.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis