La Cinémathèque tunisienne, à la Cité de la Culture, rend un hommage posthume à la photojournaliste Sophia Baraket, aujourd’hui, vendredi 23 novembre 2018, à la salle Tahar Chariaa.
Sophia Baraket, décédée le 19 juillet 2018, à l’âge de 35 ans, était une figure du photojournalisme en Tunisie. Diplômée de l’Ecole d’Art et de Design de Tunis et de l’Ecole de Photographie de Paris, elle a fait partie de plusieurs projets artistiques et reportages nationaux et internationaux. Ses photographies ont fait la une de prestigieux médias comme la BBC, Canal +, Le Courrier international…
Passionnée depuis son adolescence de photographie, elle avait décidé d’en faire son métier. De Ras-Jdir, au Congo, aux Etats-Unis, ses prises témoignent de son talent et de sa perspicacité. Une carrière qui, malheureusement, a pris fin trop tôt, pour cette artiste partie à la fleur de l’âge.
À l’occasion du cycle «La vérité au-delà de l’objectif» (qui se poursuit jusqu’au 25 novembre à la Cinémathèque), les amis et proches de la regrettée se réuniront autour de la projection du film documentaire ‘‘Visages, villages’’ d’Agnès Varda et JR, qui sera dédié à sa mémoire.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis