L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décrété le jeudi 17 janvier 2019 une journée de grève générale dans le secteur et la fonction publics sur tout le territoire tunisien.
C’est ce qu’a annoncé Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, dans une déclaration aux médias aujourd’hui, samedi 24 novembre 2018, à sa sortie de la réunion des membres du commission administrative de la centrale syndicale.
«Les membres du commission sont tous favorables à la grève générale dans le secteur et la fonction publics», a-t-il indiqué.
Les fonctionnaires ont protesté, à cette occasion, aux côtés de députés de Nidaa, d’Ennahdha et du Front populaire (FP), devant le siège du parlement.
Le gouvernement justifie le refus d’augmenter les salaires par les difficultés des finances publiques, sachant que la masse salariale du secteur public en Tunisie représente plus de 14% du PIB, considéré comme l’un des taux les plus élevés au monde. Ce taux n’était que de 10% en 2010.
Il convient aussi de rappeler que les salaires du secteur public ont augmenté de 50,1% en seulement huit ans, entre 2010 et 2017. Et cette hausse pourrait atteindre 59,8% en 2019.
E. B. A.
Donnez votre avis