La Maison de l’Image, soutenu par Tfanen-Tunisie Créative, lance le projet Oasis Créatives, visant le désenclavement culturel des jeunes de 5 oasis : Chebika, Midès, Nefta, Bouhlel et Tameghza, avec une ouverture en second lieu sur d’autres oasis du gouvernorat de Tozeur.
Sous l’encadrement d’un artiste tunisien et d’un artiste étranger, 75 à 90 jeunes issus de ces 5 oasis profiteront gratuitement d’une introduction aux compétences et métiers de l’art à travers trois résidences : photographie, vidéographie, et design produit (objet et meubles).
Les travaux seront exposés lors d’un festival culturel qui aura lieu du 22 au 24 mars 2019 à Tameghza, où se retrouveront musiciens, artistes, curieux, professionnels et acteurs de la scène culturelle tunisienne et internationale.
Au programme des résidences en photographie (du 5 au 11 janvier 2019 à Nefta), en vidéographie (du 12 au 18 janvier 2019 à Nefta) et en design produit (du 19 au 25 janvier 2019 à Nefta).
La résidence de photographie permet aux bénéficiaires d’acquérir les bases de cet art et de les accompagner pour valoriser leur talent. Conçue et animée par des photographes de renoms, la résidence repose sur de nombreuses mises en situations pratiques qui apportent aux jeunes un bagage technique permettant à leur créativité de s’exprimer pleinement.
La résidence de vidéographie permettra aux participants d’acquérir les bases essentielles de la création d’un contenu vidéo. Les jeunes apprendront à maîtriser toutes les étapes de la production d’un contenu vidéo en associant théorie et exercices pratiques.
La résidence de design produit (objet et meubles) aidera les jeunes à conceptualiser et de réaliser des produits (objets et meubles). Les formateurs assureront un accompagnement sur toutes les étapes allant du design à la matérialisation en prenant en compte les contraintes de fabrication. Les jeunes imagineront et conceptualiseront de nouveaux produits avec une démarche créative et des enseignements artistiques associés à l’apprentissage des outils et des techniques actuelles.
Pour connaître les critères d’éligibilité et répondre à l’appel à candidature, les intéressés peuvent visiter le lien du site dédié et remplir le formulaire.
«Le dernier délai pour déposer les candidatures est fixé au 9 décembre 2018. Jusqu’à 30 participants par résidence seront sélectionnés. Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour un entretien oral. Les dossiers incomplets seront automatiquement rejetés», précisent les organisateurs.
Ce projet est soutenu par Tfanen-Tunisie Créative, un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT) du ministère des Affaires culturelles. Le projet est une collaboration du réseau Eunic (Instituts culturels nationaux de l’UE), mis en œuvre par le British Council.
Source : communiqué.
Donnez votre avis