Le ministère de l’Education a déploré le boycott des examens observé cette semaine par les enseignants et rappelle que cela engendrera des sanctions administratives et des déductions sur salaires.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, lundi 26 novembre 2018, le ministère a rappelé son refus du boycott des examens, tout en réitérant son respect pour le droit syndical mais en rappelant que le dialogue est le moyen le plus sûr pour mettre fin à la crise.
Considérant le boycott des examens comme une violation des obligations professionnelles, causant des préjudices aux élèves et aux parents, le ministère a prévenu que cette infraction, considérée comme grave, entraînera une déduction sur le salaire et des sanctions administratives.
Dans ce même communiqué, le ministère a également appelé les enseignants à œuvrer au succès des examens du premier trimestre et à l’année scolaire 2018/2019.
Rappelons que le Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES) a appelé les enseignants à préparer les épreuves des examens, sans les remettre à la direction des établissements scolaires. Ce boycott survient à la suite de l’échec des négociations entre le syndicat et le ministère sur des revendications matérielles des enseignants.
Y. N.
Boycott des examens : L’Association des parents et des élèves en colère
Les enseignants du secondaire vont-ils boycotter les examens ?
Donnez votre avis