Selon les statistiques du ministère de l’Education, 72% des élèves quittent le banc de l’école et n’atteignent pas l’année du baccalauréat, et ce pour différentes raisons.
C’est ce qu’a indiqué Hatem Ben Salem, dans une déclaration aux médias aujourd’hui, lundi 26 novembre 2018, en précisant que les élèves arrêtent leurs études principalement en raison de la qualité médiocre des enseignements dispensés par certains établissements scolaires.
Il a, par ailleurs, indiqué que sur 100 élèves inscrits en première année primaire, seuls 28% atteignent le baccalauréat. Et quand on sait que le tiers des candidats au bac accèdent à l’université, on peut imaginer l’ampleur du gâchis…
Dans un autre contexte, M. Ben Salem a annoncé que le ministère publiera demain un communiqué dans lequel seront indiquées toutes les augmentations perçues par les enseignants et qui coûtent à l’Etat plus de 50 millions de dinars tunisiens (MDT) par an.
Cet communiqué répond aux revendications de nouvelles augmentations salariales exigées par les enseignants du secondaire, dont beaucoup boycottent les examens à partir d’aujourd’hui. Cette infraction à la loi entraînera une déduction sur leurs salaires, a averti le ministère de l’Education.
E. B. A.
Boycott des examens : L’Association des parents et des élèves en colère
Education : Vers la sanction des enseignants ayant boycotté les examens
Donnez votre avis