Mohamed Lassâad Laâbidi.
La Tunisie a été représentée par Mohamed Lassâad Laâbidi, le Pdg du Centre de promotion des exportations (Cepex), à la 164e assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE), qui s’est tenue les 22 et 23 novembre 2018 à Paris, France.
La réunion a été l’occasion de présenter aux délégués des pays membre du BIE l’avancement des préparatifs des expositions internationales de Expo-2020 à Dubaï, Expo-2023 à Buenos Aires, Expo-2019 à Pékin, Expo-2021 à Doha, Expo-2022 à Amsterdam-Almer, ainsi que les trois candidatures à l’exposition universelle Expo-2025: Ekaterinbourg (Russie), Bakou (Azerbaïdjan) et Osaka (Japon).
Trois pays étaient en lice pour l’organisation d’Expo-2025.
La Russie était candidate avec la ville d’Ekaterinburg et le thème «Changer le Monde : les innovations et une vie meilleure pour les générations futures».
L’Azerbaïdjan était candidat avec la ville de Bakou et le thème «Développement du capital humain, Construction d’un avenir meilleur».
Le Japon était en lice avec la ville Osaka et le thème «Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain».
Le vendredi 23 novembre, les Etats membres ont élu le Japon en tant que pays hôte de l’Expo-2025, pour la période du 3 mai au 3 novembre 2025.
En marge de cette assemblée générale du BIE, le Pdg du Cepex a eu une série d’entretiens avec l’ambassadeur de la Tunisie à Paris ainsi qu’avec le président du BIE et Vicente Loscertales, son secrétaire général.
À noter que les expositions Universelle sont des événements internationaux organisés tous les 5 ans par un des pays du monde dans le but de présenter les dernières avancées techniques et scientifiques qui pourraient améliorer les conditions de vie de la planète, à l’échelle sociale et économique.
La planification de ces expositions est assurée par le BIE dont la Tunisie est membre, et qui est une organisation intergouvernementale créée le 22 novembre 1928 à Paris par le biais d’une Convention signée par des pays issus de toutes les parties du globe.
Cette Convention, constamment mise à jour depuis son entrée en vigueur en 1931, prévoit les critères et les règles pour l’organisation des expositions, leurs objectifs et caractéristiques, ainsi que les relations entre les Etats membres.
Source : communiqué.
Donnez votre avis