Le ministère de la Justice consacre une partie de son budget de 2019 pour la construction de 6 nouvelles prisons afin de lutter contre la surpopulation carcérale et améliorer les conditions des détenus.
C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Justice, Karim Jamoussi, aujourd’hui, mercredi 28 novembre 2018, dans son allocution à l’Assemblée, lors de la plénière consacrée au budget de 2019. Il a précisé que ces nouvelles prisons, qui pourront accueillir les détenus à partir du 3e trimestre de 2019, seront construites à Nabeul (capacité 1.000 détenus), Béja (1.000), Borj Erroumi (Bizerte, 1.000), Gabès (1.000), Harboub (Médenine, 1.0000), et un centre de détention sous haute sécurité à Oudhna (Zaghouan) pour 160 prisonniers.
Le ministère de la Justice entamera également des travaux dans les prisons déjà existantes afin d’y améliorer les conditions et des extensions seront construites à Sfax, Mahdia, ainsi qu’au Centre de rééducation des mineurs délinquants, où un programme pédagogique sera élaboré, afin de préparer la réinsertion des jeunes détenus dans la société.
D’autre part, le ministre a ajouté que, dans le cadre d’une collaboration internationale pour lutter contre l’extrémisme religieux et pour éviter la radicalisation en prison, la Direction générale des prisons et de la rééducation procédera à une classification des détenus selon leur niveau de dangerosité (faible, moyen, élevé), qui seront suivis par une commission chargée de la lutte et la prévention contre le terrorisme.
Le budget du ministère de la Justice a été adopté ce matin, avec 89 voix pour, une abstention et 9 contre.
Y. N.
Tunisie : Projet de loi sur les peines alternatives remplaçant l’incarcération
Terrorisme : L’endoctrinement se poursuit dans les prisons tunisiennes
Donnez votre avis