Accueil » Sicca Invest : Une rencontre pluridisciplinaire pour tracer l’avenir du Kef

Sicca Invest : Une rencontre pluridisciplinaire pour tracer l’avenir du Kef

Le projet Siccaveneria piloté par l’Association Culture et Développement (ACD) et soutenu par Tfanen- Tunisie Créative, organise une rencontre, sous le nom Sicca Invest, les 14 et 15 décembre 2018, au Kef, autour du développement économique de la région.

Rappelons que l’objectif du projet Siccaveneria est de booster l’attractivité et la notoriété de la région du Kef notamment sur des secteurs phares de l’industrie créative et culturelle, du tourisme nature et sport, du patrimoine, des métiers de l’artisanat, de l’environnement et des services liés à toutes ces activités, le but est d’en faire un argument de développement de l’entrepreneuriat et de l’économie locale.

Dans ce cadre, Sicca Invest voudrait exposer sa vision d’un modèle de développement économique de la région du Kef et aborder les questions relatives à la reconversion du territoire. Ce dernier souffre, en effet, depuis des décennies, d’un manque flagrant en termes d’investissement, de création d’entreprises et d’emploi et a du mal à démarrer sur de nouveaux secteurs représentant de réelles opportunités pour l’avenir.

La rencontre tentera d’identifier des pistes de renouveau concret pour une stratégie de relance gagnante sur certains secteurs, notamment le tourisme, qui doit investir dans des projets tirant profit des atouts de la région, intégrer les habitudes et les goûts d’une nouvelle clientèle orientée vers le tourisme nature, le sport et le patrimoine.

Pour l’artisanat, les prochaines étapes sont la spécialisation et la capacité d’innover. Ce secteur doit s’approvisionner et distribuer d’une manière efficace surtout avec l’apparition du commerce par internet sans oublier la création de plateformes relais de distribution et l’optimisation de l’approvisionnement en matières premières.

Beaucoup de questions seront abordées parmi lesquelles la valorisation des produits agroforestiers et la mise en place d’un label qualité pour les produits de qualité supérieure et l’amélioration de l’accès aux marchés et l’encouragement des projets éco-durables.

Le secteur de l’industrie créative et culturelle sera abordé par rapport à son fort impact économique et social, élément transversal incontournable pour atteindre d’autres objectifs de développement, booster l’attractivité de la région et créer un cadre de vie encourageant les jeunes pousses.

Sicca Invest mettra l’accent sur la nécessité d’un partenariat public privé notamment pour la création de creativelabs, digital labs, studios de production et d’enregistrement, résidences à vocation artistique… le but étant de faire du Kef une destination pour les artistes internationaux.

Cette rencontre verra la participation des acteurs économiques directement concernés : chef d’entreprises, artisans, jeunes actifs ou jeunes entrepreneurs, mais aussi banquiers, organismes de micro financement, startups, agences de coopération internationale, fondations pour le développement, etc.

Le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, le ministère de l’Industrie et des PME, le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires culturelles, le ministère de l’Agriculture, la Tunisian Investment Authority (TIA), l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), le Centre technique de l’Office national de l’artisanat, la Direction générale du patrimoine, la Fédération tunisienne des agences de voyage ( FTAV) et la Fédération tunisienne des restaurants touristiques (FTRT), ainsi que le conseil régional et le Centre d’affaire au Kef seront présents à cette rencontre, dont l’objectif est d’offrir une plateforme d’échanges entre les divers acteurs économiques concernés par le développement des secteurs porteurs pour débattre et convenir des actions à entreprendre, chacun selon son rôle en termes de facilitation de l’investissement privé, d’accompagnement et d’accès aux financements.

Les panels de discussions et les ateliers de thématiques porteront sur ces questions transversales : «Modèle de développement économique de la région ? Quel potentiel et quels secteurs porteurs?»; «Les mesures incitatives et les structures d’accompagnement», etc.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.