Omar Behi, ministre du Commerce, a révélé que le déficit commercial a atteint, au cours des 10 premiers mois de 2018, 16 milliards de dinars tunisiens (MDT), dont les importations d’énergie représentent 65%.
De passage à « Midi Show » sur Mosaïque FM aujourd’hui, vendredi 30 novembre 2018, M. Behi a expliqué le creusement déficit de la balance commerciale entre autres par la baisse des exportations de phosphate, dont la production est tombée à 3,5 millions de tonnes par an, contre 8 millions en 2010.
«De 2011 jusqu’à aujourd’hui, nous avons enregistré un manque à gagner de 1 milliard de dollars par an dans le secteur du phosphate. Ce n’est pas un chiffre à prendre à la légère! En ce qui concerne du déficit énergétique, en 2007, nous avons enregistré un excédent de 105%. Aujourd’hui, ce taux est de 26%. La production du pétrole a beaucoup baissé durant ces dernières années. Avant 2011, nous produisions 80.000 barils/jour. Aujourd’hui, la production est de 39.000 barils/jour», a-t-il déclaré.
Sur un autre plan, Omar Behi a indiqué qu’un effort sera fait pour réduire les importations. Et dans ce contexte, certains produits de consommation ne seront plus importés de l’étranger qu’à condition que leurs importateurs signent un cahier des charges. Ces produits sont le chocolat, les produits de beauté, les fruits, le fromage, les biscuits, les jouets, les chaussures et les produits d’entretien, qui sont produits localement.
Parallèlement, des campagnes de sensibilisation seront organisées dans le but est d’encourager les consommateurs à acheter les produits tunisiens, a encore expliqué le ministre.
E. B. A.
Le déficit commercial atteint les 8,16 MdDT au 1e semestre de 2018
Donnez votre avis