Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a indiqué qu’il n’y aura pas d’examens après les vacances et a confirmé les sanctions administratives qui seront prises à l’encontre des enseignants ayant boycotté les examens.
Le ministre, qui parlait aujourd’hui, mardi 4 décembre 2018, sur Mosaïque FM, a indiqué que le boycott des examens, décidé par le Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES), est illégal et n’a même pas eu l’accord de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). La centrale syndicale a même demandé aux enseignants de ne pas répondre à l’appel du SNES et d’éviter d’entraver le bon déroulement de l’année scolaire 2018/2019, comme ce fût le cas l’année dernière.
«La correction des examens avant les vacances scolaires est un engagement non négociable et aucun examen ne se fera après les dates butoirs prévues depuis la rentrée scolaire», a prévenu le ministre, en ajoutant : «Les revendications des enseignants, quelle que soit leur légitimité, ne devraient pas toucher aux intérêts des élèves».
Rappelons que Lassaad Yacoubi, secrétaire général du SNES, avait indiqué la semaine dernière qu’il était prêt à tout pour s’opposer aux sanctions administratives et aux retenus sur les salaires décidées par le ministère.
On notera que des manifestations d’élèves qui s’opposent à ce boycott ont connu des dérapages notamment à Kasserine, Sejnane, Sousse et Kairouan et se sont soldés par des violences. Des lycéens ont même été arrêtés pour avoir violenté leurs profs et saccagé leurs lycées.
Y. N.
Kasserine : Des élèves saccagent le collège de la cité Ezzouhour (vidéo)
Donnez votre avis