Réagissant à l’occupation des bâtiments des délégations régionales de l’Education par des groupes d’enseignants, Hatem Ben Salem, ministre de l’Education, a estimé que cet acte est illégal et contraire à l’éthique.
Le ministre, qui parlait aux médias lors d’une conférence sur l’éducation aujourd’hui, vendredi 7 décembre 2018, à Hammamet (Nabeul), a adressé ce message à Lassad Yacoubi, secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement secondaire relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) : «Maintenant, j’ai compris ce que vous vouliez dire par « Il n’y a pas de ligne rouge ». C’est vraiment honteux que des enseignants prennent d’assaut les délégations régionales de l’Education par la violence et détruisent des ouvrages pédagogiques».
M. Ben Salem a, par ailleurs, estimé que la centrale syndicale et les enseignants ne sont pas responsables de cette crise. Les vrais responsables sont ceux qui appellent à l’escalade, par allusion à Lassad Yacoubi et de ses camarades du syndicat, notamment Morchid Driss, secrétaire général de la Fédération, qui avait estimé, il y a 5 jours, que le ministre de l’Education ne porte aucun intérêt pour les élèves et ne cesse d’enfreindre la loi.
Hatem Ben Salem a également indiqué qu’il n’a donné aucun ordre pour fermer les portes des délégations régionales de l’Education, ajoutant qu’une plainte sera déposée contre toute personne qui s’est introduite illégalement dans les délégations.
Sur un autre plan, le ministre a démenti l’information selon laquelle le ministère a commencé à faire des déductions des salaires des enseignants boycottant les examens, car la semaine bloquée n’est pas encore terminée.
M. Ben Salem a laissé aux enseignants la possibilité d’éviter ces déductions en mettant fin au boycott des examens du premier trimestre entamé la semaine dernière.
E. B. A.
Sit-in des enseignants : Lassad Yacoubi poursuit la surenchère !
Me Ben Hassana : Lassaad Yacoubi encourt deux ans de prison !
Boycott des examens : Yacoubi décidé à empêcher les retenues sur salaire
Donnez votre avis