Une cérémonie dédiée à la signature de 35 conventions destinées au soutien des entrepreneurs basés à Médenine et Tataouine a été signée hier, jeudi 6 décembre 2018, à Medenine.
Cet événement a eu lieu à la présence du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Saida Ounissi, de l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo Fanara, du gouverneur de Médenine, du premier délégué de Tataouine, de l’Agence italienne pour la coopération au développement et de la directrice de l’Unops-Afrique de Nord.
Les 35 entrepreneurs sont répartis entre Tataouine (16) et Médenine (19), et 40% d’entre eux sont des femmes, qui ont pu ainsi recevoir des financements à fonds perdus pour un montant d’environ 350.000 euros pour le montage de leurs micro-entreprises.
La cérémonie fait partie du projet «Création de micro-entreprises dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine», financé par la Coopération italienne avec un montant d’environ 1,7 million d’euros.
Le but de cette initiative est d’appuyer l’insertion sociale et économique des jeunes défavorisés de ces deux gouvernorats du sud de la Tunisie, et de contribuer à la résorption de la question urgente et pressante du chômage.
À travers le renforcement des capacités techniques, entrepreneuriales et d’accès au financement favorisant leur engagement dans des activités productives, le projet vise à soutenir la création d’au moins 40 micro-entreprises de jeunes.
La journée a continué avec la visite de l’ambassadeur d’Italie à une entreprise qui a bénéficié de l’appui de la ligne de crédit, mise à disposition par la Coopération italienne, pour un total d’environ 900.000 euros. Ce chiffre a permis à l’entreprise de se doter d’un système de production moderne et de donner un emploi à environ 60 personnes.
«La journée d’aujourd’hui souligne l’engagement commun de la Tunisie et de l’Italie en faveur des générations futures, en tant que principal moteur du développement du pays. Les jeunes entrepreneurs de la région de Médenine, qui travaillent souvent dans un contexte complexe, ont trouvé un soutien valable dans les institutions avec l’appui de la Coopération italienne. L’Italie contribue non seulement au projet de l’Unops, mais également à la mise en place du programme de la ligne de crédit qui a permis, jusqu’à aujourd’hui, la création de 10.000 emplois en Tunisie. L’intention n’est pas de s’arrêter ici, mais de continuer sur cette voie. Une nouvelle ligne de crédit de 57 millions a récemment été approuvée et peut devenir un outil essentiel même pour les entreprises agricoles tunisiennes», a déclaré M. Fanara en marge de la cérémonie.
Source : communiqué.
Donnez votre avis