Selon sa vice-présidente Emma Navarro, la Banque européenne d’investissement (BEI) a dédié 2,1 milliards d’euros de financements en Tunisie depuis 2011 pour soutenir une croissance inclusive et durable tout en redonnant confiance aux investisseurs.
Mieux encore : pour l’année 2018, 205 millions d’euros de nouveaux financements de projets en Tunisie ont été approuvés par le conseil d’administration de la Banque.
Mme Navarro, dont c’est la première visite en Tunisie, est intervenue aujourd’hui, vendredi 7 décembre 2018 lors des Journées de l’entreprise, organisées par l’Institut arabe des chefs d’entreprises, à Sousse, en présence du chef de gouvernement, Youssef Chahed.
«La BEI est fortement mobilisée pour soutenir la Tunisie nouvelle avec 7,7 milliards de dinars tunisiens (TND) de nouveaux financements depuis 2011. Nous voulons favoriser des investissements qui contribuent au développement durable, à la cohésion sociale et à l’emploi en Tunisie», a déclaré Emma Navarro, et d’ajouter : «Avec nos partenaires tunisiens, nous soutenons la réhabilitation des quartiers défavorisés et la valorisation des quartiers historiques, notamment les médinas, pour améliorer la vie quotidienne des Tunisiens. Nous renforçons le soutien aux entreprises. Nous soutenons le développement de projets durables, la formation et la création d’emploi, notamment pour les jeunes générations.»
La vice-présidente de la BEI a fait savoir que la Banque avait signé un contrat de financement de 77 millions d’euros pour soutenir le projet d’envergure de réhabilitation des quartiers défavorisés et des centres historiques soutenu par le gouvernement tunisien.
Ce nouvel investissement européen contribuera à la réhabilitation de 146 quartiers urbains à faible revenu et de plusieurs centres historiques répartis dans les 24 gouvernorats de la Tunisie.
La BEI met également toute son expertise au service de la gestion et de la réalisation de ce projet grâce à un programme d’assistance technique financé par l’Union européenne (UE) et piloté conjointement par l’Agence française de développement (AFD) et la BEI.
Il est à signaler que le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale Zied Ladhari a reçu Emma Navaro et la rencontre a fourni une occasion pour passer en revue la coopération financière entre la Tunisie et la Banque et ses programmes pour la période à venir.
M. Ladhari a exprimé sa satisfaction pour l’évolution qu’a connu la coopération entre les deux parties au cours des dernières années, soulignant que la BEI est aujourd’hui, un des principaux partenaires de la Tunisie qui a contribué fortement à la réalisation de plusieurs projets importants dans plus plusieurs secteurs vitaux à savoir le transport, l’infrastructure, le financement de petites et moyennes entreprises, l’environnement et l’énergie.
Le ministre a également passé en revue les principales orientations de développement et certains projets programmés, où la BEI pourrait contribuer à leurs financement, et ce dans les domaines, de l’infrastructure routière dans les régions de l’intérieur, la valorisation des déchets, la construction des pôles technologiques et industriels et les énergies renouvelables.
La vice-présidente de la BEI a confirmé à cette occasion la disposition de son institution à continuer son appui financier et technique à la Tunisie, soulignant la disposition d’examiner les projets proposés par la Tunisie en vue de contribuer à leur financement.
À noter que la coopération entre la Tunisie et la BEI a commencé depuis 1979. Les financements de cette institution européenne ont atteint 704 millions d’euros soit l’équivalent de près de 2,4 milliards de dinars pour la période 2016-2018 pour la réalisation de 8 projets dans des secteurs importants tel que, le transport, l’infrastructure, le financement des PME, l’environnement et l’énergie.
Source : communiqué.
Donnez votre avis