Hatem Ben Salem/Lassad Yacoubi.
«Yacoubi doit assumer ses responsabilités. Le jeu est terminé. Vous êtes incapable d’engager des négociations. Vous avez décidé de commettre des actes de vandalisme et vous devez assumer vos responsabilités», a lancé Hatem Ben Salem, ministre de l’Education, à Lassad Yacoubi, le secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement secondaire (Fnes).
Dans une déclaration au journal en langue arabe « Le Maghreb » publiée aujourd’hui, samedi 8 décembre 2018, M. Ben Salem a imputé à Lassad Yacoubi la responsabilité de l’occupation des bâtiments des délégations régionales de l’Education par des enseignants réagissant à l’appel de ce dernier.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que les délégations régionales de l’Education ont porté plainte contre ces enseignants, ajoutant : «Le département a essayé du mieux qu’il pouvait de trouver des solutions et a fait des concessions. Mais, il y a un groupe de gens qui ont encouragé les actes de vandalisme».
Pour essayer de trouver une solution à cette crise, dont l’impact négatif sur le bon déroulement de la saison scolaire est déploré par toutes les parties, une réunion est prévue lundi, 17 décembre, entre le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, UGTT, ainsi que les ministres Hatel Ben Salem (Education), Mohamed Trabelsi (Affaires sociales), Ridha Chalghoum (Finances), Kamel Morjane (Fonction publique) et Riadh Mouakher (secrétaire général du gouvernement).
E. B. A.
Tunisie : Crise aiguë de l’autorité dans l’enseignement secondaire
Chahed : La loi sera appliquée aux enseignants boycottant les examens
Donnez votre avis