Le ministre de la Santé, Abderraouf Cherif, a assuré qu’il n’y a plus de pénurie du médicament Sintrom, mais ce sont les pharmacies qui ne veulent pas le commercialiser, parce que… leur marge bénéficiaire est faible !
Cette déclaration a été faite hier soir, jeudi 13 décembre 2018, sur Shems FM, en marge d’un colloque national sur la santé des jeunes, organisé à Hammamet.
Le ministre a assuré s’être entretenu, le 1er décembre, avec des responsables de la Pharmacie centrale sur la pénurie du Sintrom, utilisé dans le traitement des maladies thromboemboliques ou en prévention des états d’hypercoagulabilité, ajoutant que des mesures ont été prises pour en approvisionner le marché.
Dr Cherif assure aussi que ce médicament se trouve en Tunisie, depuis 12 jours, à la Pharmacie centrale, mais les pharmaciens ne veulent pas s’en approvisionner parce que le Sintrom est vendu à 2 dinars. Samedi dernier, il s’est rendu rendu lui-même dans 12 pharmacies de nuit et aucune n’en avait dans ses stocks !
Est-ce à dire que les pharmaciens ne commercialisent que les médicaments offrant une bonne marge de bénéfice ? Le ministre a, en tout cas, décidé d’obliger les pharmaciens à acheter chacun un stock de 10 boîtes de Sintrom, pour que les patients puissent s’en procurer pour se soigner.
Y. N.
Donnez votre avis