Dans une conférence de presse donnée le vendredi 14 décembre 2018 au Palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine a annoncé le programme culturel qui accompagnera la célébration du 8e anniversaire de la révolution du 14 janvier 2011.
Le ministre a évoqué aussi, à cette occasion, les différents projets qui verront le jour en 2019, l’année pour laquelle la Tunisie a été choisie comme capitale de la culture et du patrimoine islamique.
La célébration du 8e anniversaire de la révolution du jasmin commencera dès la semaine prochaine (mercredi 19 décembre) à l’Opéra à la Cité de la Culture avec la chanteuse libanaise engagée Oumaïma El Khalil qui sera accompagnée de l’Orchestre national de Tunisie sous la direction du maestro Mohamed Lassoued.
Le ministre des Affaires culturelles a annoncé que la priorité est désormais aux nombreux chantiers d’infrastructure culturelle dans les régions où manquent la création et la diffusion, et notamment à Sidi Bouzid où sera bientôt inauguré le Musée de la Révolution.
Environ 1800 manifestations culturelles sont prévues pour l’année prochaine sur tout le pays grâce notamment au soutien et aux subventions accordées par le ministère aux différentes initiatives individuelles, associatives et institutionnelles dans la création artistique.
Soulignant que «la culture est la base de toute révolution», le ministre a également annoncé l’ouverture du Centre international de Tunis pour l’économie culturelle numérique, qui sera le premier en Afrique et dans le monde arabe; mais aussi l’ouverture du Centre des arts et des lettres «Al Kasr Al Saïd», du Centre national des arts plastiques, du Centre national des arts dramatiques et scéniques… avec le lancement de deux programmes: le programme national de l’initiative culturelle des industries créatives et de l’innovation technologique, et le programme national pour une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs et créateurs.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis