Ph. d’archives.
Selon les statistiques de l’Association de sauvetage des Tunisiens bloqués à l’étranger (ASTBE), 36% des enfants tunisiens se trouvant dans les zones de conflit, en Syrie et en Libye, sont soit dans les prisons soit dans les camps de réfugiés.
Lors d’un point de presse sur « La migration forcée des enfants innocents vers Daech » à Tunis, hier, mardi 18 décembre 2018, Mouna Jendoubi, secrétaire générale de l’ASTBE, a indiqué que parmi les 107 enfants, âgés entre 4 à 6 ans, vivent dans des camps de réfugiés dans la zone contrôlée par des Kurdes à l’est de la Syrie. Près de 44 femmes tunisiennes vivent également dans ces camps, a-t-elle ajouté.
La secrétaire générale de l’ASTBE a, par ailleurs, indiqué que les autorités tunisiennes font face à plusieurs obstacles pour rapatrier les enfants tunisiens, notamment l’absence d’une partie habilitée à négocier avec l’Etat tunisien et les problèmes d’ordre sécuritaire.
Mme Jendoubi a, dans ce sens, appelé l’Etat tunisien à assumer ses responsabilités dans cette affaire et à œuvrer pour rapatrier ses enfants bloqués par la guerre en territoires étrangers et dont la vie est en danger.
E. B. A.
Daech : Un enfant tunisien participe à l’exécution de Kurdes en Syrie
Etrangers de Daêch rentrés dans leurs pays : 14% sont Tunisiens
Donnez votre avis