L’Association des Tunisiens bloqués à l’étranger (ATBE) organise une marche, le 9 janvier 2019, pour appeler les autorités tunisiennes à intervenir afin de faire rapatrier les enfants tunisiens bloqués dans les zones de conflits.
L’ATBE rappelle que 93 enfants tunisiens, âgés de 4 à 6 ans, sont bloqués en Libye et en Syrie et que deux bébés sont récemment morts, sans avoir pu rejoindre leurs familles en Tunisie, lesquelles ont multiplié les démarches pour les faire rentrer au pays.
Issus de familles jihadistes ayant rejoint les camps de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), ces enfants sont sans familles, leurs parents sont morts ou emprisonnés en Libye ou en Syrie, explique l’ATBE, en rappelant que ses membres ont été reçus, en janvier 2017, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et ont remis aux députés une demande officielle pour aider au rapatriement des ces enfants, mais sans résultats à ce jour. Une autre rencontre a été organisée, en mai de la même année, avec le ministère des Affaires étrangères, toujours en vain.
Cinq manifestations ont été organisées depuis, la dernière en août dernier, mais les autorités tunisiennes n’ont rien fait, déplore l’association, en précisant que la marche prévue la semaine prochaine se fera de Sidi Bou Saïd jusqu’au palais de Carthage où un courrier sera remis au président de la république, afin de l’appeler à intervenir rapidement pour sauver les enfants tunisiens.
Y. N.
Donnez votre avis