La Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA) accuse le ministère des Affaires culturelles d’atermoiement dans l’attribution de sa subvention nationale annuelle.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle, la FTCA a annoncé que sa subvention annuelle accordée par le ministère des Affaires culturelles depuis sa création en 1962 (fixée à 15.000 DT) risque d’être retirée pour cette année 2019, puisque le dossier de demande de subvention a été déposé depuis le 26 avril 2018 mais n’a toujours pas eu de retour, alors qu’il est complet et conforme à la réglementation des financements publics des associations.
Rappelons que la FTCA a été créée en 1962 et a depuis joué le rôle de centre de formation pour plusieurs générations de cinéastes devenus des figures du cinéma tunisien comme Salma Baccar, Ridha Behi, Ibrahim Letaïef…
La fédération compte aujourd’hui des centaines d’adhérents et gère une vingtaine de clubs à travers le pays, elle organise également le Festival international du film amateur de Kelibia (Fifak), la plus ancienne manifestation de cinéma en Tunisie et en Afrique (créée en 1964, à savoir deux ans avant les Journées cinématographiques de Carthage).
Aymen Jelili, actuel président de la FTCA, a mis en garde contre cet atermoiement qui risque de menacer l’indépendance de cette institution nationale en cas de recours à des soutiens financiers étrangers.
Face à cette indifférence incompréhensible de la part du ministère, une vague de soutien à la FTCA a émergé de la scène culturelle nationale. La Fédération marocaine des cinéastes amateurs a également publié un communiqué de soutien rappelant l’importance de la FTCA dans le champ culturel tunisien et son engagement indéfectible auprès des jeunes cinéastes.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis