Le moment fort du démarrage des festivités du centenaire de l’Espérance sportive de Tunis (EST) sera une grande cérémonie à la Maison de l’opéra de la Cité de la culture de Tunis le 19 janvier 2019.
Par Hassen Mzoughi
À cette cérémonie, qui serait présidée par le chef de l’Etat, le président Béji Caïd Essebsi, seront conviés les présidents de la Fifa, des clubs et des fédérations nationales, ainsi que le président du Comité national olympique tunisien, et des présidents de grands clubs du continent tels que ceux d’Al Ahly et Zamalek (Egypte), et du TP Mazembe (RD Congo).
Cette cérémonie sera l’occasion d’honorer plusieurs figures du sport, de la culture et de la politique en Tunisie.
De grands clubs seront invités dans plusieurs disciplines pour animer le centenaire. En football, un club européen qui serait le Paris Saint Germain pour donner la réplique à l’EST.
Enfin, un hymne propre au club de Bab Souika sera composé et diffusé avant les rencontres, à l’instar de ce qui se fait dans les grands championnats européens.
Les célébrations se poursuivront jusqu’au 14 janvier 2020. Elles se dérouleront dans la plupart des villes de la Tunisie, où il y a des fans des «sang et or».
Il faut espérer que ces festivités rendront l’honneur du aux fondateurs et à tous ceux qui ont perpétué l’œuvre, des présidents aux dirigeants à différents niveaux ainsi qu’aux générations de joueurs qui ont porté l’étendard «sang et or» et de supporteurs qui restent l’une des grandes forces du club.
Deux jeunots au départ
Quand on rappelle que deux jeunots, Mohamed Zouaoui (18 ans), le principal instigateur, et Hédi Kallel (20 ans), ont posé les premières balises du club, le 15 janvier 1919, date officielle de la fondation du club, au bout d’un parcours plein de renversements, aidés par des amis et connaissances, à l’instar de Laâroussi Turki et Abdelhamid Zaouch, et plein d’autres, avant que Mohamed Melki en devienne, en juillet 1919, le premier président. Puis premier match officiel le 11 janvier 1920, en Promotion 2e Série (1-1), première victoire de l’histoire du club (2-0), le 25 janvier de la même année, contre le Club sportif des cheminots (CSC).
Arrivée ensuite du président emblématique du club, Chedly Zouiten, de 1930 à 1963, qui a coïncidé avec le changement des couleurs : le rouge et le jaune.
Un siècle plus tard, les moyens de la formation tunisienne peuvent certes paraître modestes par rapport aux grandes formations du continent européen. Mais avec ses 45 titres, dont 28 championnats, et trois Ligue des champions rien qu’en football – la dernière en novembre dernier face au monstre sacré égyptien Al-Ahly –, l’EST fait figure de principale institution sportive du pays. D’autant que l’Espérance compte aussi des sections de handball, de volley ou encore de natation également très titrées.
Khazri, Msakni, Sassi et Ben Youssef au centenaire de l’Espérance
Le président de la Fifa invité au centenaire de l’Espérance de Tunis
Donnez votre avis