L’Espérance sportive de Tunis (EST) va chercher son premier succès de la Ligue des champions 2019 à la réception, aujourd’hui, vendredi 18 janvier 2019, au stade d’El Menzah, du club zimbabwéen de Platinium FC.
Par Hassen Mzoughi
Bizarre tout de même : au moment où les fans du club champion d’Afrique mettent énormément d’ambiance un peu partout dans les villes et les places de Tunisie, notamment au Parc Hassan Belkhoja et Bab Souika, cette rencontre se déroulera à huis clos, en pleine festivités du centenaire de l’EST, en raison d’une sanction de la Confédération africaine de football (CAF) interdisant la présence des supporters «Sang et or» pendant deux matches, suite aux débordements à Radès en finale-retour de la Ligue des champions 2018 face à Al Ahly d’Egypte.
L’EST purgera un deuxième match à huis-clos face à Orlando Pirates le 12 février prochain !
On prend les mêmes avec… El Houni
Après une première journée sans vainqueur dans ce Groupe B, l’EST a l’opportunité, à domicile, de décrocher sa première victoire.
Le staff technique a fait reposer plusieurs joueurs mardi dernier lors de la mise à jour du calendrier de la Ligue 1, contre l’US Ben Guerdane, qui a permis à la formation «Sang et or», grâce à une victoire 2-0, de prendre seule la tête du championnat de Tunisie.
L’entraîneur de l’EST Mouine Chaabani pourra compter sur le milieu de terrain camerounais Franck Kom, de retour après une suspension. Exclu lors de la finale aller de la Ligue des champions contre Al-Ahly, Kom a été réprimé lors de la finale-retour et également au cours de la première journée de l’édition 2019 de la Champions League.
Chaabani devrait reconduire la formation ayant affronté Horoya AC à Conakry; avec une exception de taille, la titularisation de la nouvelle recrue, l’attaquant Hamdou El Houni.
Après Tayeb Meziani, étincelant face au Club africain, pour son premier match sous le maillot «sang et or», on s’impatiente de voir à l’œuvre le joueur libyen dont on dit beaucoup de bien. Il n’est pas exclu d’assister également à la première apparition, en cours de jeu, de l’attaquant nigérian Junior Lokosa, lui aussi qualifié pour la Ligue des champions.
Aux attaquant de faire la différence !
Si la défense a sauvé la situation à Conakry, cette fois c’est au tour des avants de faire la différence. Anice Badri, Youcef Belaili et Yacine Khenissi, soutenus par les latéraux offensifs Ayman Ben Mohamed et Sameh Derbali, ont mission de faire sauter le blocus adverse.
La CAF a désigné l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama pour diriger le match Espérance-FC Platinium, dont le coup d’envoi sera donné à 14h00.
L’autre match du groupe opposera le même jour Orlando Pirates Orlando Pirates à Horoya A.C.
Formation probable : Rami Jeridi, Sameh Derbali, Ayman Ben Mohamed, Chamseddine Dhaouadi, Khalil Chammam, Franck Kom, Fousseny Coulibaly, Anice Badri, Hamdou El Houni, Youcef Belaili et Taha Yassine Khenissi.
Football : Trois matches à huis clos pour l’Espérance de Tunis
Ligue des champions : L’Espérance sauvée par Jeridi et Badri
Donnez votre avis