Walid Jalled, député du bloc parlementaire de la Coalition nationale, a estimé que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a sauvé le pays de la faillite.
«Il y a eu 10 séances de négociation entre le gouvernement et la centrale syndicale et près de 5 ou 6 réunions entre le chef du gouvernement et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, concernant les revendications des employés de la fonction publique. Et cela prouve que le gouvernement a réellement voulu éviter l’organisation de la grève générale dans la fonction publique en essayant de trouver une solution», a déclaré le parlementaire lors de son passage « Sbeh El-Ward » sur Jawhara FM aujourd’hui, vendredi 18 janvier 2019.
M. Jalled a, par ailleurs, indiqué que la Tunisie était au bord de la faillite avant l’arrivée du chef du gouvernement, ajoutant que le réel problème économique du pays ne se résume pas à l’augmentation des salaires des employés pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.
«Si c’était la solution au problème, les augmentations salariales accordées en 2015, durant le gouvernement Essid, auraient réellement amélioré le pouvoir d’achat des citoyens. Et cette augmentation a finalement obligé le gouvernement à emprunter du FMI, et ce pour financer le budget de l’Etat. Et c’était la faute de Habib Essid et non Youssef Chahed. Ceci a été fait avec l’accord du président de la république, Béji Caïd Essebsi, et de l’ancien secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi. Résultat des courses : le taux d’intérêt a augmenté. Youssef Chahed n’a donc pas signé cet accord avec le FMI», a rappelé le député.
E. B. A.
Donnez votre avis