Ghazi Ayadi et Taha Yassine Khenissi, auteur d’un doublé chacun.
Tenante du titre, l’Espérance sportive de Tunis (EST) a décollé à domicile contre le FC Platinium tandis que le Club africain (CA) a remporté le match de la peur contre Al Ismaily, hier, vendredi 18 janvier 2019, dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.
Par Hassen Mzoughi
Une semaine après la première journée, les 16 équipes du tour principal ont enchaîné avec une 2e ronde dont notamment deux matches au menu dans le groupe B où toutes les équipes comptaient un point.
Après son nul miraculeux à Conakry (1-1), avec un but égalisateur d’Anice Badri dans les temps perdus, l’Espérance, tenante du titre, s’est lancée hier en l’emportant 2-0 face aux Zimbabwéens du FC Platinum, matche joué à huis-clos au stade El-Menzah, à Tunis.
C’est la 4e victoire consécutive des «Sang et or» à domicile en Ligue des champions depuis septembre 2018, après l’Etoile sportive du Sahel (ESS), Primeiro de Augosto et Al Ahly du Caire (10 buts marqués contre 2 encaissés).
Après le point très précieux arraché en Guinée puis la victoire hier, soit 4 points au total, l’EST a tracé son territoire, réduisant la concurrence dans ce groupe B avec les Sud-africains de l’Orlando Pirates, son adversaire le 2 février à Johannesburg pour le compte de la 3e journée.
Ces derniers n’ont pas, eux aussi, raté l’occasion, hier à domicile, de mater Horoya Conakry sur le score de 3-0 (but de Lorch et doublé de Shonga) et première place du groupe à la différence de buts devant l’EST.
Khenissi : 14 matches après !
Un point avec Orlando, le 2 février prochain, suffira aux coéquipiers de Taha Yassine Khenissi pour prendre option à la qualification aux quarts de finale, avant de recevoir les Sud-africains (4e journée) puis les Guinéens de Horoya (5e journée), et d’aller disputer un dernier match contre Platinium lors de la 6e et dernière journée.
La dernière recrue offensive, le Libyen Hamoud Al Houni, était là, hier, mais c’est bien Taha Yassine Khenissi, le buteur maison, qui a fait parler son métier et son efficacité.
Auteur d’un doublé (24e, 64e), l’avant centre «sang et or» renoue avec la réussite qui lui a permis de marquer la saison 2016-2017 avec les titres du meilleur buteur de la Ligue des champions et du Championnat de Tunisie.
Cela faisait 14 matchs que l’attaquant espérantiste n’avait plus marqué en Ligue des champions. Et le stade d’El Menzah vide en raison du huis-clos lui a porté chance. Comme le stade Ben Jannet au derby à huis clos, où il a réussi un doublé (2-1), hier, il a ouvert le score sur un centre de Badri, au point de penalty avant d’aggraver la marque de la tête sur un corner et une déviation de Franck Kom.
Fini le doute au terme d’une saison passée, chahutée par les blessures qui l’ont privé du Mondial 2018 en Russie. L’EST retrouve enfin son goleador pour une nouvelle saison pleine de challenges en cette année du centenaire.
Le CA gagne dans la confusion !
Si l’EST poursuit sa série favorable (aucune défaite) depuis son retour de la Coupe du monde des clubs, dans le match de la peur dans le groupe C, le Club africain (CA) a sorti la tête de l’eau en l’emportant 2-1 devant Al Ismaily au terme d’une rencontre terminée en queue de poisson, dans l’un des six stades désignés pour organiser la CAN 2019 confiée à l’Egypte.
Surpris par le CS Constantine à domicile (0-1), lors de la 1ère journée, le CA a rattrapé les points perdus et se replace dans le sens de la course. Sans cette victoire, il aurait bien compromis la suite de son parcours.
Après 8 minutes de jeu, Benson Shilongo ouvre le score en faveur d’Al Ismaily. Un avantage que les Clubistes vont effacer en 5 minutes, grâce à deux penaltys (dont le second serait consécutif à une faute sur Chamakhi en dehors de la surface de réparation), transformés victorieusement par Ghazi Ayadi (40’, 45’). Mécontents de l’arbitrage et réclamant un penalty non sifflé juste après pour une main (inexistante) de Bilel Ifa, les supporteurs d’Ismaïly ont pris, à la reprise, pour cible les arbitres assistants avec des pierres et des bouteilles.
Malgré une forte pression mise par l’équipe locale, le Club africain ne craque pas, grâce à sa bonne défense, notamment un très bon Seifeddine Charfi, auteur de deux parades décisives (46’ et 77’).
C’est au contraire Yassine Chamakhi qui manquait de tuer le match d’abord à la 50e minute puis sur un superbe service d’Oussama Darragi à la 70e minute. Avant que Sanad Khemissi ne gâche une nouvelle opportunité pour le CA (79’).
Finalement le CA s’impose avec mérite face à un faible Al Ismaily et dans une ambiance exécrable. Prochain rendez-vous le 2 février face au TP Mazembe à Kinshassa (RD Congo), un autre calibre et un autre challenge pour les clubistes, férus de ce genre de défis.
Emaillée encore d’incidents de tribunes – les supporteurs clubistes eux aussi visés par des pierres par des fans égyptiens –, la partie était interrompue à la 83e minute. Après une longue hésitation, pendant 30 minutes environ, l’arbitre camerounais Alioum Néant sifflait finalement la fin du match. Et c’est sous escorte policière que les arbitres et les joueurs du Club africain ont quitté la pelouse. Là on n’a rien à envier aux Egyptiens.
Mais Ismaïly risque l’exclusion de la Ligue des champions 2019, selon les règlements de la CAF (chapitre 12, article 3). Et son stade pourrait être retiré de la CAN 2019!
Club africain : Chiheb Ellili salue le fair play des joueurs d’Al Ismaily
Donnez votre avis