Des braconniers qataris à bord de 38 véhicules ont investi la zone située entre Tozeur, Chebika et Redeyef. Ils vont, à partir d’aujourd’hui, mercredi 23 janvier 2019, s’adonner à leur passion, la chasse à l’outarde, oiseau et protégée par la loi tunisienne et par 4 conventions internationales.
Selon l’activiste Abdelmajid Dabbar, défenseur de la cause animale et du patrimoine naturel, ces Qataris ont débarqué en nombre, dimanche dernier, à Tozeur, et se trouvent, depuis ce matin, au niveau de la plaine de Dhahret Lohtam.
«Leur campement bien gardé se trouve au triangle entre Tozeur, Chebika et Redeyef. Ils sont assoiffés de carnage et forment un grand arc d’un kilomètre composé de 38 voitures 4X4, qui est survolé par un petit hélicoptère rouge», dénonce M. Dabbar en ajoutant que l’outarde (appelée «houbara» en Tunisien) est sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
«Les pauvres houbara seront ramassées une à une, devant nous, devant notre gouvernement qui nous a trahis. Nous n’avons que nos yeux pour pleurer», a-t-il ajouté.
Le 16 décembre dernier, Abdelmajid Dabbar avait adressé un courrier aux autorités locales, au ministre de l’Agriculture et au chef du gouvernement pour les alerter sur l’arrivée de ces braconniers qataris et appeler à faire cesser ce massacre… mais en vain, le patrimoine naturel massacré sous le regard impuissant des Tunisiens.
Y. N.
Alerte sur des braconniers du Golfe bientôt au Sahara tunisien
Donnez votre avis