À l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin (novembre 1989), le Goethe Institut de Tunis organise un cycle de projections en hommage à la capitale allemande.
Le programme «Filmklub Berlin Ruft» commence ce samedi 2 février 2019 et s’étalera jusqu’au mois de Juin, à Tunis et Djerba. Il s’agit d’une édition cinématographique spéciale organisée par le Goethe Institut en partenariat avec la Maison de l’Image et le Ciné-club Lotos Djerba, entièrement consacrée à la ville de Berlin dont le passé tumultueux a inspiré des cinéastes du monde entier.
‘‘Berlin, symphonie d’une grande ville’’ .
Ce cycle de projections permettra au public de redécouvrir de vieilles pépites du cinéma mondial ayant pour décor et pour sujet principal la capitale allemande qui a survécu aux guerres, au régime nazi, à l’endettement, à la division … pour se placer aujourd’hui comme une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan.
Chute du mur de Berlin.
Le cycle sera inauguré ce samedi 2 février au Ciné-club Lotos Djerba avec le documentaire allemand muet ‘‘Berlin, symphonie d’une grande ville’’ (1927) de Walther Ruttmann, décrivant la ville entre deux guerres. Ensuite, La Maison de l’Image (Mutuelle-ville, Tunis) accueillera la série de 14 épisodes ‘‘Berlin Alexanderplatz’’ (1980) de Rainer Werner Fassbinder, d’après le roman d’Alfred Döblin.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis