L’université Aix-Marseille a décidé d’exempter, à partir de la prochaine année universitaire, les étudiants tunisiens des augmentations des frais de scolarité trop élevés décidés récemment par le gouvernement français.
Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Yvon Berland, président de l’université, qui était accompagné par Olivier Poivre-d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, et Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, tenue hier, mercredi 30 janvier 2019, au siège du département, à Tunis.
M. Berland a indiqué, au cours de cet entretien, que l’université Aix-Marseille participera au projet de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée dont l’ouverture est fixée en septembre prochain. Cette opportunité permettra aux étudiants tunisiens de faire des recherches scientifiques.
L’Université franco-tunisienne est un projet universitaire multidisciplinaire fondé sur un partenariat entre des universités tunisiennes et françaises, notamment l’École nationale d’ingénieurs de Tunis (Enit), la Faculté de droit et de sciences politiques de Tunis (FDSP), l’Institut de hautes études commerciales de Carthage (IHEC), l’École supérieure de communication de Tunis (ESC) et, du côté français, l’université Nice Sophia-Antipolis, l’université Paris-Dauphine, l’université ENS Paris Saclay, la Faculté de Droit Paris 1 Panthéon Sorbonne et la grande école d’ingénieurs généraliste, ENSTA Paris Tech.
Rappelons que le gouvernement français avait annoncé, en novembre dernier, que les étudiants étrangers devront payer 2.770 euros comme frais de scolarité en licence et 3.770 euros en master et doctorat
E. B. A.
Donnez votre avis