Selon des statistiques de la Banque centrale de Tunisie, le volume de la masse monétaire a triplé, durant les 8 dernières années, et s’est établie, jusqu’à lundi 11 février 2019, à 16,242 milliards de dinars tunisiens (MDT). En 2010, elle était de seulement 5 MDT.
Selon des experts en économie cités par le journal en langue arabe « Assabah News« , aujourd’hui, mercredi 13 février, cette hausse est principalement due au phénomène de la contrebande qui a prospéré après la révolution de janvier 2011, au recours massif des contrebandiers à l’argent cash et au manque de confiance des barons du marché parallèle dans le système bancaire.
Notons que l’économie informelle suscite, depuis plusieurs années, la colère des chefs d’entreprises et l’inquiétude des économistes. Ce phénomène s’est particulièrement aggravé après la révolution, et ce en raison de la faiblesse des systèmes de contrôle de l’Etat.
Certaines Ong, dont la World Anti-Illicit Trafic (Waito), ont proposé à la Tunisie leur expertise pour former des cadres tunisiens aux mécanismes et techniques pouvant aider à lutter contre cette économie informelle, sachant qu’elle représente aujourd’hui, selon des chiffres avancés par certains experts, mais jugés exagérés par d’autres, près de 50% du PIB.
E. B. A.
Tunisie : Le carburant de contrebande représente 30% du marché
Tunisie : Waito propose son expertise pour combattre l’économie informelle
Donnez votre avis