La Société nationale de distribution des pétroles (SNDP) Agil S.A a choisi la ville de Sfax, dans le sud-est tunisien, pour annoncer, jeudi 14 février 2019, le lancement officiel de la nouvelle gamme de produits lubrifiants «Eni i-Sigma Performance CMS 15W40».
Ce lancement, célébré au cours d’une cérémonie au nouveau port de Sfax, a coïncidé avec 2 autres événements: la mise en place du concept Agil Marine et l’annonce d’un partenariat entre la SNDP-Agil et l’Agence des ports et des installations de pêches (APIP). Ont pris part à ce triple événement, aux côtés de Hazem Yahyaoui, DGA d’Agil et d’autres cadres de la société, des armateurs, des constructeurs de moteurs marins et des gérants de stations portuaires Agil.
Un lubrifiant à usage intensif
«Eni i-Sigma Performance CMS 15W40» est un nouveau produit lubrifiant destiné aux chalutiers. Il vient enrichir la gamme existante des huiles moteurs de la SNDP. Composée des lubrifiants Cladium 140 S et Sigma Turbo 15W40 et présentant une panoplie d’avantages, elle est conçue spécialement pour le secteur de la pêche, car ce lubrifiant a été mis au point pour les moteurs diesel suralimentés et utilisables même dans des conditions difficiles qu’on retrouve généralement dans les moteurs marins des chalutiers.
«La technologie d’additivation employée pour mettre au point l’Eni i-Sigma Performance CMS 15W-40 permet de respecter les longs intervalles de vidange d’huile conformément aux exigences des constructeurs. Ses propriétés détergentes et dispersantes garantissent la propreté des pistons et luttent contre les produits de combustion», lit-on dans la note de presse, qui précise que ce nouveau produit recommandé par le constructeurs des moteurs Baudouin (les plus utilisés dans le secteur marin en Tunisie) et développé par ENI, le partenaire historique d’Agil, répond aux exigences de la norme internationale ACEA E7.
On notera également que ce nouveau lubrifiant est conçu pour les moteurs diesel à turbocompresseur à usage intensif, notamment les moteurs Cummins, nécessitant la spécification CES 20078.
Au nouveau port de Sidi Mansour
Rappelons que les travaux de construction du nouveau port de pêche à Sidi Mansour, ont démarré en juillet 2016. L’actuel chef du gouvernement Youssef Chahed, qui était à l’époque secrétaire d’Etat à la Pêche au gouvernement Habib Essid, s’était alors engagé, lors de sa visite à Sfax, fin avril 2015, à dynamiser la procédure relative à l’équipement de l’ensemble de navires de pêche en GPS, de manière à pouvoir contrôler les infractions liées à la pêche anarchique et à permettre aux pêcheurs de travailler dans la légalité et la transparence.
Z. A. (avec communiqué).
Donnez votre avis