«Il faudrait aider la Tunisie pour assurer un avenir meilleur à toute la région», a déclaré le chef du gouvernement, Youssef Chahed, dans une interview accordée, hier soir, jeudi 14 février 2019, à Franceinfo.
M. Chahed, qui est en visite officielle de 3 jours en France, a également indiqué à la chaîne française que, grâce à la Tunisie, les frontières sud de l’Europe sont protégées de toutes menaces pouvant déstabiliser la sécurité de ces pays, ajoutant que la Tunisie a fait, depuis la révolution de 2011, beaucoup d’efforts en matière de démocratisation malgré les attaques terroristes de 2015.
«C’est une exception, une démocratie dans cette région du monde. Si nous avons été attaqués par des groupes terroristes, c’est parce que nous sommes une démocratie : c’est un modèle qui est aux antipodes de ce que ces groupuscules voudraient développer dans la région. C’est pourquoi il faut aider la Tunisie pour assurer un avenir meilleur dans cette région», a-t-il déclaré.
Notons que le chef du gouvernement a indiqué, dans une déclaration au journal « Le Figaro« , que la Tunisie avait fait face à un contexte national et régional difficile avec la crise en Libye et les 3 attaques terroristes de 2015 (Bardo, Sousse et Tunis).
«Quand nous sommes arrivés en 2016, la croissance était autour de 0,6 %. Aujourd’hui, elle est autour de 2,8%. Nous avions des secteurs totalement sinistrés comme le textile. En 2018, nous étions le pays qui a gagné la plus grande part de marché dans ce secteur au sein de l’Union européenne. Il reste, bien évidemment, des défis à relever, notamment sur l’inflation, la balance commerciale», a-t-il encore indiqué.
E. B. A.
France-Tunisie : Signature de plusieurs accords de coopération
Youssef Chahed : «Je ne pense pas aux élections en me rasant le matin»
Donnez votre avis