Accueil » Une première en Tunisie : Des contrebandiers et des spéculateurs écroués

Une première en Tunisie : Des contrebandiers et des spéculateurs écroués

La justice a récemment ordonné des mandats de dépôt à l’encontre de contrebandiers et de spéculateurs pour trafic de produits subventionnés. C’est une première en Tunisie, car, habituellement, ces hors-la-loi s’en sortaient avec des amendes et la saisie de leur marchandise.

Cela, on l’imagine, n’était pas suffisamment dissuasif. Par conséquent: la plupart récidivaient, les gains  engrangés étant très importants.

Les prévenus, qui formaient un réseau opérant à Sfax, seront également poursuivis pour trafic et non-respect des prix fixés par l’Etat, a précisé le ministre du Commerce, Omar Behi, lors de son audition, aujourd’hui, vendredi 15 février 2019, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Les spéculateurs provoquaient des pénuries de certains produits comme les œufs, le beurre et le lait, en en stockant de grandes quantités dans des dépôts, afin de pouvoir les revendre ensuite plus cher aux commerçants.

Omar Behi a également annoncé le recrutement par son département de 100 agents supplémentaires pour renforcer les contrôles, lesquels ont relevé 42.000 infractions économiques et conduit à la fermeture de plus de 250 commerces sur tout le territoire, entre le début novembre 2018 et la fin janvier 2019.

Y. N.

Tunisie : Près de 27.000 infractions dans les commerces en 9 mois !

Commerce : Campagne de contrôle dans les grandes surfaces

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.