Accueil » Cherif aux investisseurs français : La Tunisie est le Singapour de demain

Cherif aux investisseurs français : La Tunisie est le Singapour de demain

«La démocratie en Tunisie est irréversible. Mais sur le plan économique, la Tunisie a besoin de se transformer et de mettre en route de grandes réformes», a déclaré Tarak Cherif, président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect).

Lors de son passage à « L’éco » sur Franceinfo, aujourd’hui, lundi 18 février 2019, l’homme d’affaires a appelé les investisseurs français à venir faire du business en Tunisie. Ce pays est le Singapour de demain, a-t-il dit, car il dispose d’un grand potentiel et offre plusieurs avantages, comme la qualité des ressources humaines et sa position à la croisée des chemins entre l’Europe, le monde arabe et le continent africain.

«Les jeunes tunisiens veulent créer leurs propres entreprises. On ne peut pas garder le système administratif des années 60 et 70. C’est pourquoi, il faut encourager les start-ups, s’ouvrir à la concurrence et au partenariat. Nous avons actuellement une administration pléthorique employant 800.000 personnes. Or, nos administrations peuvent fonctionner avec la moitié de ces salariés. Pour ce qui est de l’autre moitié, nous pouvons l’encourager à lancer des projets», a-t-il déclaré.


A la question de l’agence AFP : «Est-ce que la chute du dinar est un avantage pour l’économie tunisienne?», M. Cherif a indiqué que les fondamentaux économiques de la Tunisie ont été affectés, au cours des dernières années, car l’Etat dépense beaucoup plus d’argent qu’il n’en a, tout en appelant à la nécessité de revoir les secteurs encore monopolisés par l’Etat, et qui sont contre-productifs.

«Libérer le pays, c’est cela qui va dynamiser la création de richesses et d’emplois pour arrêter la baisse du dinar», a-t-il déclaré.

E. B. A.

Conect : Tarak Cherif appelle à réduire de moitié les effectifs de la fonction publique

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.